Le petit Suédois joue désormais dans la cour des grands. Les solutions de l'éditeur de base de données open source MySQL, racheté en début d'année un milliard de dollars par le fabricant de serveurs pour entreprises Sun Microsystems, vont être proposées aux clients d'Atos Worldline, filiale de la SSII Atos Origin.
En devenant partenaire hébergeur MySQL (MySQL authorized hosting partner), Atos Worldline légitime l'arrivée de l'éditeur sur le marché mondial des bases de données pour entreprises, jusqu'alors dominé par les grands noms du « propriétaire » Oracle, Microsoft, SAP ou encore IBM. Le programme « MySQL Authorized Hosting Partner », dont il est ici question, est spécialement conçu pour les fournisseurs de services d'hébergement, d'infrastructures infogérées, les fournisseurs de SaaS (Software as a Service) et de services mobiles. Il répond, entre autres aux problématiques de haute disponibilité, de montée en charge et d'infogérance des clients d'Atos.
« Nous observons une demande pour MySQL de plus en plus forte de la part de nos clients, spécialement pour les applications en ligne et de commerce électronique », explique Eric Willems, responsable des architectures techniques et logicielles d'Atos Worldline.
Pour des applications open source, les logiciels MySQL sont proposés sous licence libre (GPL). Pour les intégrateurs et les éditeurs de logiciels « non libres », ils sont proposés sous licences commerciales. Un modèle qui correspond à la philosophie de Sun basée sur le partage de l'innovation au travers des communautés (the Participation Age), tout autant qu'à sa vision de « l'informatique de demain » (The Network Is The Computer).