Un petit tour et puis s'en va ? Selon Andy Griffiths, responsable de la branche électronique grand public chez Samsung en Grande-Bretagne, le format Blu-ray n'aurait que quelques années à vivre avant d'être remplacé par un autre format ou une autre technologie. Alors que Samsung développe sa gamme de produits Blu-ray, cette déclaration accordée au webzine Pocket-lint a de quoi surprendre. « Il lui reste cinq ans », affirme Griffiths, parlant du format Blu-ray, « je ne lui en donnerai certainement pas dix ».
Depuis le début d'année, et le retrait du HD DVD de la course à la haute définition, l'avenir du Blu-ray semble pourtant se présenter sous des auspices favorables : seul en lice, le format défendu par Sony bénéficie de l'engouement des consommateurs pour la haute définition, et rallie désormais l'ensemble des grands studios hollywoodiens.
Dès lors, pourquoi faire preuve d'un tel scepticisme quant à la durée de vie du Blu-ray ? Aucune réponse n'est apportée à cette question. Alors que les téléviseurs connectés se multiplient, que la majorité des lecteurs de salon embarque un port Ethernet et que les services de vidéo à la demande se développent, le sud-coréen pourrait placer ses futurs espoirs dans les contenus dématérialisés.