Telefónica s'attaque à l'Empire du Milieu, rachète 802 millions€ d'actions CNC/CU

Matthieu Dailly
Publié le 04 septembre 2008 à 16h28
0082000000493939-photo-telefonica.jpg
Restructuration du marché public des télécoms chinois et intérêts européens. L'opérateur Telefónica a indiqué, dans un document remis aux autorités de régulation espagnoles (CNMV), vouloir augmenter sa participation (+5.74%) au capital de la future entité née de la fusion entre China Netcom (CNC) et China Unicom (CU). Cette opération pourrait représenter un investissement total d'environ 802 millions d'euros.

La firme espagnole, chef de fil mondial des télécommunications derrière China Mobile, Vodafone ou encore AT&T, poursuit donc sa course au leadership sur le marché chinois. Elle possède déjà 5% du capital de CNC, création du gouvernement chinois destiné à fournir l'infrastructure haut débit du pays, auquel s'ajoute 2,2% d'une acquisition annoncée en janvier dernier pour 309 millions d'euros, toujours en attente de validation par les autorités. L'annonce d'aujourd'hui permettrait au groupe espagnol de monter à presque 13% du capital du géant chinois.

L'opération doit s'effectuer en deux étapes. En premier lieu, Telefónica devrait acquérir 2,7% du capital de CNC pour approximativement 368 millions d'euros. Dans un deuxième temps, et après la fusion CNC/CU, Telefónica achèterait 3,03% supplémentaires, pour un prix pouvant aller de 392 millions à 434 millions d'euros.

Les services mobiles de CNC compte plus de 150 millions de clients. Aujourd'hui, l'action Telefónica gagnait 0,4% (à 17.36 euros), les deux firmes chinoises environ 2% chacune.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles