"Ad Something" d'Influence: véritable "droit de réponse" aux publicités Web?

Matthieu Dailly
Publié le 05 septembre 2008 à 13h14
00C8000001587250-photo-influence.jpg
La régie publicitaire Influence propose « Ad Something », un format qui permet à l'internaute de déposer un commentaire public sur des publicités en ligne. La filiale du groupe Heaven, agence conseil en communication et marketing online, pense ainsi favoriser « un dialogue ouvert entre l'annonceur et son public ciblé ».

Ce « droit de réponse » de l'internaute pourrait, selon les termes employés par le groupe, « conduire à une forme d'autocensure de la part des annonceurs qui n'auraient pas réellement confiance dans les qualités sociales et environnementales revendiquées par leurs produits ». Un moyen donc de lutter contre le greenwashing (écoblanchiment)?

« On fait en effet largement confiance à la créativité des agences, alliée à la puissance financière des annonceurs, pour arriver à s'accommoder d'une réglementation quelle qu'elle soit. Il est beaucoup plus compliqué, en revanche, de parvenir à contourner l'intelligence collective des internautes », estime pour sa part François Collet, directeur associé du groupe Heaven.

« Ad Something » a déjà été testé sur une dizaine de sites pour une campagne des boutiques Altermundi en juin dernier. Influence compte désormais l'adopter en standard sur l'ensemble de son offre développement durable pour ensuite essayer de « l'imposer peu à peu comme une norme »...

01C2000001587252-photo-ad-somethnig.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles