Microsoft Research dévoile aujourd'hui le logiciel AutoCollage 2008, qui permet de créer automatiquement un pèle-mêle harmonieux à partir d'un ensemble de photos, un peu à l'image de ce qu'il est possible de faire manuellement avec la récente bêta de Picasa 3.
Cette application est le fruit du travail de chercheurs de l'université de Cambridge (Royaume Uni) qui ont développé une technologie qui permet, après analyse d'un lot d'image, de sélectionner les photos les plus représentatives, de les combiner de manière harmonieuse (en s'assurant que le montage ne soit pas dominé par une seule photo ou que les visages ne soient pas coupés) et de les assembler de telle manière que les bords ne soient pas visibles. En quelques secondes, le logiciel analyse un maximum de 25 photos et crée le collage en réalisant des détourages et des fondus. Le résultat est destiné à être tiré sur papier, à être utilisé en fond d'écran ou à être envoyé par e-mail, en fonction des options choisies.
Microsoft, décidément très présent ces derniers temps dans le domaine de la recherche et du développement sur le segment de l'image (voir PhotoSynth et Unwrap Mosaics), met ici à la portée des néophytes un procédé autrefois manuel et fastidieux. Bien que le logiciel soit encore perfectible, la technologie est prometteuse, donne de bons résultats lorsque les photos sont bien choisies et l'ensemble s'inscrit dans une démarche qui devrait permettre à terme, en combinaison avec les innovations d'autres chercheurs, de modifier complètement notre manière d'appréhender la création numérique. AutoCollage 2008 est payant (20 euros environ), mais une version d'évaluation (à télécharger dans notre logithèque) permet d'utiliser pleinement le logiciel pendant 30 jours en échange d'un filigrane sur les images exportées.