Google vient d'annoncer l'extension prochaine de son IA Gemini à plusieurs catégories d'appareils connectés. Les montres connectées, les écouteurs et même les systèmes d'infodivertissement automobiles en bénéficieront avant la fin de l'année.

Avec son IA Gemini, Google passe enfin à la vitesse supérieure. © mundissima / Shutterstock.com
Avec son IA Gemini, Google passe enfin à la vitesse supérieure. © mundissima / Shutterstock.com

Lors de l’annonce des résultats du premier trimestre 2025, Sundar Pichai, PDG de Google, a officialisé le déploiement de Gemini sur une gamme élargie de dispositifs. Déjà présent sur smartphones et le web, l’assistant vocal remplacera Google Assistant dès cette année sur les tablettes, les voitures (Android Auto), les montres connectées (Wear OS) et les écouteurs. Des détails supplémentaires devraient être révélés à l'occasion de la prochaine édition de Google I/O, prévue en mai.

L'IA Gemini s’immiscera dans vos objets connectés avant la fin de l'année

C’est lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats financiers avec les investisseurs que Sundar Pichai a confirmé l’élargissement de Gemini au sein de son écosystème : « Nous mettons à niveau Google Assistant sur les appareils mobiles vers Gemini, et plus tard cette année, nous mettrons à niveau les tablettes, les voitures et les appareils qui se connectent à votre téléphone, tels que les écouteurs et les montres. »

Bien que Pichai n'ait pas communiqué de calendrier précis pour ce déploiement, tout porte à croire que des détails supplémentaires seront révélés lors de la conférence Google I/O le mois prochain. À vrai dire, cette annonce n'a rien de véritablement surprenant. En effet, le code de plusieurs applications Android laissait déjà présager depuis de nombreux mois l'arrivée de Gemini sur un plus grand nombre d'appareils.

L'Assistant Google sera bientôt totalement remplacé par Gemini

Dès le mois de janvier dernier, des indices concernant l'arrivée de Gemini sur les montres connectées Wear OS avaient été découverts, révélant même quelques détails sur son fonctionnement. De même, des traces de l'intégration de Gemini Live dans Android Auto avaient été découvertes quelques mois plus tôt, lors d'une analyse approfondie de l'application. Les équipes d'Android Authority ont même réussi à activer cette fonctionnalité le mois dernier, suggérant un lancement imminent.

Vous l'aurez compris, il ne fait désormais plus aucun doute que la firme de Mountain View accélère sa mutation vers une IA omniprésente dans notre quotidien. Si Gemini est particulièrement apprécié pour ses capacités multilingues, sa rapidité et sa réactivité, force est de constater que nombre d'utilisateurs pourraient regretter certaines des fonctionnalités appréciées de Google Assistant, telle que l'automatisation des tâches et routines quotidiennes.

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10
À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services