Google accélère le déploiement d’Android Auto 14.0. Si l’interface utilisateur reste inchangée, cette mise à jour amorce un changement important : la disparition progressive de Google Assistant au profit de…

Devinez qui va monter à bord de votre véhicule ? © The Bold Bureau / Shutterstock.com
Devinez qui va monter à bord de votre véhicule ? © The Bold Bureau / Shutterstock.com

Lancé en 2016, Google Assistant a indubitablement marqué un tournant dans l’interaction vocale. Mais, c'est une réalité, l'Assistant de Google ne peut plus lutter face à l'expansion de son petit frère hautement plus qualifié, Gemini, qui s'apprête à le remplacer progressivement dans tous les domaines, y compris en voiture. En effet, la version 14.0 d'Android Auto ne laisse plus de place au doute quant à l'envie de Google de se séparer de son Assistant, après neuf années de bons et loyaux services.

Android Auto 14 : bientôt la fin de l'Assistant, Google ouvre la voie à Gemini

Android Auto 14.0 commence à être déployé sur smartphones. Comme l’ont relevé nos confrères de 9to5Google, le code de l’application contient des références explicites à « Gemini » et « Gemini Live », suggérant une transition imminente vers l'intelligence artificielle générative de Google. Des messages intégrés dans le système confirment d'ailleurs ce changement : « Gemini est maintenant l’assistant IA personnel de votre voiture », avec des invitations à donner un avis sur « l’expérience Gemini ».

Concrètement, l’intégration de Gemini pourrait contribuer à améliorer la gestion des messages en voiture. Une fonctionnalité dissimulée dans le code indique justement que Gemini pourra résumer les messages entrants, permettant aux conducteurs de rester concentrés sur la route.

La fin de Google Assistant sur tous les appareils

Vous le savez sûrement, mais ce remplacement de Google Assistant par Gemini s’inscrit dans une volonté plus large de la firme américaine. En mars dernier, l'entreprise officialisait déjà l’arrêt progressif de Google Assistant sur smartphones en fin année. Toutefois, la transition vers Gemini ne se fera pas d’une traite pour l’ensemble des appareils. En raison de ses exigences en matière de puissance de calcul et de mémoire, certains dispositifs plus anciens ne pourront pas bénéficier de cette mise à jour.

Les enceintes connectées, les montres intelligentes et les tableaux de bord automobiles suivront un calendrier de migration plus long, même si Android Auto sera visiblement l’un des premiers services à pouvoir en bénéficier. Pour l'heure, bien qu'aucun calendrier précis n’a été communiqué, la présence de Gemini dans le code source d’Android Auto 14.0 suggère qu'il ne s'agit plus que d'une question de temps.

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10
À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services