Le numéro un mondial des mobiles vient d'envoyer une note aux journalistes et analystes financiers pour revoir à la baisse ses estimations de parts de marché pour le troisième trimestre 2008.
La société devant les publier le 16 octobre prochain, cela laisse donc du temps aux actionnaires de la société pour comprendre pourquoi ces estimations ont été modifiées. D'autant plus qu'avec 40% de parts de marché mondiales de la téléphonie mobile au second trimestre, Nokia tablait jusque là sur un chiffre sensiblement similaire au troisième trimestre.
Nokia indique désormais que ses parts de marché seront augmentées en 2008 mais qu'en raison d'une baisse du volume des ventes de mobiles dans de nombreux marchés, cela impactera les parts de marché de la société sur le troisième trimestre. Nokia espère tout de même garder une croissance d'au moins 10% par rapport aux 1,14 milliard de terminaux écoulés en 2007. De manière séquentielle, Nokia espère enfin livrer plus de terminaux mais tout en continuant légèrement à perdre des parts de marché.
Concernant la baisse des estimations de PDM pour le troisième trimestre, Nokia parle de plusieurs facteurs dont une décision stratégique de ne pas s'aligner sur certains prix agressifs pratiqués par la concurrence ou encore une concurrence de plus en plus rude (marché émergents et baisse des ventes des mobiles milieu de gamme). « La stratégie de Nokia est de prendre des parts de marché uniquement quand la société croit que cela lui sera profitable sur le long terme », précise Nokia dans un communiqué de presse. Le cours de l'action Nokia cotée au NYSE perd actuellement 10,3%...