Il apparaît que ce sont 32,2 millions de smartphones qui ont été écoulés pendant cette période, soit une hausse de 15,7% par rapport à l'année dernière mais une relative baisse par rapport au début de l'année, ceci étant du à des facteurs principalement économiques.
« L'environnement économique actuel continue d'avoir un impact négatif sur le marché, limitant les dépenses des consommateurs », a précisé un analyste de Gartner. Cependant, la mise à disposition à une échelle plus large de l'iPhone d'Apple devrait permettre de redynamiser le marché des smartphones au troisième trimestre. Les ventes de smartphones représentent actuellement 11% du total des téléphones mobiles commercialisés en second trimestre.
Concernant les zones géographiques les plus populaires en matière de smartphones, le marché nord-américain a obtenu une croissance de 78,7% d'année en année, représentant 25% des ventes globales de smartphones. La zone EMEA a pour sa part obtenu une croissance de 21% ce trimestre, poussée par l'Europe qui a cru de 29,3%. Les ventes de smartphones ont pour leur part baissé de 4,8% en Asie-Pacifique et de 24% au Japon.
Nokia reste le leader mondial du marché avec 46,5% de part de marché mais voit ses parts diminuer, ayant obtenu 50,8% de PDM il y a tout juste un an. RIM est désormais le deuxième du classement avec 17,4% de parts de marché contre 8,9% un an auparavant. Les trois acteurs suivants sont HTC, Sharp et Fujitsu avec respectivement 4,1%, 4,1% et 3,3% de PDM. RIM est donc le grand gagnant du marché des smarpthones au second trimestre en ayant doublé ses parts de marché.
A noter qu'Apple a pour sa part vu ses parts de marché chuter de 5,3% à 2,8% au second trimestre 2008. La tendance devrait rapidement s'inverser suite à la sortie de l'iPhone 3G...