Nokia a profité de ces derniers jours pour publier des mises à jour logicielles des derniers smartphones grand public N-Series de la marque : les N95 et N95 8 Go. Accessibles depuis le service en ligne Nokia Software Update, elles disposent d'un numéro de version « v30 » et devraient être localisées dans les prochaines heures.
Téléchargeables via un fichier auto-installable de près de 110 Mo, elles disposent d'une dizaine de nouveautés majeures dont une intégration des clients de cartographie Nokia Maps 2.0 et du client N-Gage pour les amateurs de jeux mobiles. C'est également le logiciel de recherche locale « Nokia Search » en version 4.0 qui est désormais intégré et qui dispose du plugin lui permettant de rechercher des données via Google.
Cette mise à jour des N95 Classic et N95 8 Go intègre de plus la version 3.0 du logiciel de partage de documents en ligne « Share online », rend compatible ces terminaux avec la prochaine offre de musique illimitée « Comes With Music » et dispose de la dernière version (v 3.1.50) du logiciel Download!. Enfin, toujours dans la catégorie des nouveautés logicielles, il est possible de signaler l'ajout de nouvelles options de visualisation dans le lecteur de musiques numériques, le client Flash Lite qui passe en version 3 (pour mieux gérer les sites comme YouTube) et le support réel des formats de fichiers FLV de Realplayer. En outre, les fichiers FLV pourront être directement lus comme des fichiers MP4 traditionnels.
Pour terminer, la mise à jour « v30 » améliore la consommation d'énergie (notamment dans le cas de la recherche de réseaux WiFi), améliore le support des fonctions de Voix sur IP (concernant entre autres la gestion des erreurs) et permet d'afficher le numéro de téléphone complet d'un appelant en plus de son nom lorsqu'il fait partie de son répertoire.