Quelques jours après la parution des versions PC et iPod du jeu « Spore Origins » développé par Electronic Arts sous la houlette de Will Wright, à l'origine de deux des plus lucratives licences du jeu vidéo PC (Sim City et Les Sims), c'est sa version iPhone qui est disponible (lien iTunes) depuis l'App Store, le kiosque de téléchargement d'applications tierces pour iPhone et iPod Touch.
Si la théorie de l'évolution de Darwin est plus ou moins à la base de Spore, le déroulement même du jeu en reste assez éloigné. Spore est effectivement découpé en cinq phases bien distinctes : la cellule, la créature, la tribu, la civilisation et l'âge spatial. Ces cinq phases disposent d'un gameplay plus ou moins varié qu'il convient bien sûr d'apprivoiser afin de passer à l'étape suivante. Assez étrangement, il est à noter que seule la première phase du jeu est disponible sur l'iPhone, ses commandes semblant être compliquées à manipuler sans clavier ou sans joystick.
L'étape Cellule débute il y a environ quatre milliards d'années alors qu'une météorite s'enfonce dans l'océan. Un organisme pas plus grand qu'un haricot (et encore) apparaît alors à l'écran... Notre héros ! Basique, l'organisme en question doit choisir entre le régime alimentaire qui lui convient (herbivore / carnivore) et se lancer à l'assaut du monde qui s'ouvre à lui. En réalité, il s'agira plutôt de jouer les Sam Fisher microscopiques tant les dangers sont nombreux : pour devenir plus forte, notre bestiole doit manger les aliments qui lui conviennent et éviter les autres... Mais elle doit surtout faire attention aux nombreux prédateurs que l'on voit évoluer tout autour.
C'est ce que propose « Spore Origins » sur iPhone moyennant la somme de 7,99 euros et le téléchargement de 80 Mo de données. Le jeu exploite l'accéléromètre de l'iPhone pour déplacer son personnage à l'écran et exploite son écran multipoint pour gérer son personnage, étant possible de modifier certains de ses traits en temps réel via un éditeur assez bien réalisé.