En phase avec les réflexions des opérateurs sur les applications sans-fil de billétique ou de monétique, l'équipementier Alcatel Lucent a profité de sa présence à la conférence DEMOfall 08, organisée à San Diego, pour présenter ses « Tikitag », des étiquettes sans-fil à radio fréquence (RFID), compatibles avec la norme NFC, en cours de déploiement dans les téléphones mobiles.
«Tikitag permet aux utilisateurs et aux développeurs d'applications tiers de connecter des objets du quotidien à des services ou des contenus en ligne. Tikitag peut être utilisé dans différents contextes : les parents peuvent utiliser tikitag pour relier un jouet de leur enfant à une historie en ligne relative à cet objet. Un visiteur d'une galerie d'art peut passer son téléphone compatible NFC devant une œuvre et voir la page Wikipedia de l'artiste sur son téléphone. Une société de nettoyage peut confirmer que le travail a bien été effectué dans une pièce en approchant un téléphone NFC d'une balise (ou « tag ») tikitag située dans la pièce. » explique Anthony Belpaire, directeur général de la Venture tikitag, issues du programme de R&D de ses Bell Labs.
Un chaînon manquant, entre monde des objets et monde numérique, déjà exploré par la société Française Violet et son Nabaztag Tag, et qui devrait se concrétiser dès octobre avec un kit Tikitag, vendu une cinquantaine de dollars aux Etats-Unis. Reste à attendre la démocratisation de la technologie NFC, qui pourrait équiper 250 millions de téléphones à l'horizon 2012 selon le cabinet Strategy Analytics.
Alcatel se lance dans les étiquettes sans-fil avec Tikitag
Publié le 09 septembre 2008 à 16h14
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités