Google étend sa numérisation d’archives de journaux

Ariane Beky
Publié le 10 septembre 2008 à 09h48
Toujours plus loin ! Google a annoncé lundi numériser et rendre accessibles en ligne les archives de journaux afin de permettre à ses utilisateurs d'y effectuer des recherches. Des quotidiens d'envergure comme le New York Times et le Washington Post proposent déjà leurs archives en ligne dans le cadre de Google News Archive depuis 2006, mais Google veut élargir le projet à d'autres journaux moins connus.

Google paiera les frais de numérisation des journaux prêts à rendre l'accès libre à leurs archives depuis son moteur de recherche. Les éditeurs partenaires recevront une partie non définie des revenus publicitaires générés par le biais des liens sponsorisés associés. Dans un premier temps, Google souhaite numériser et rendre accessibles les archives de « quelques » quotidiens nord-américains, dont le Quebec Chronicle-Telegraph. A terme, Google ambitionne de rendre accessibles des millions d'articles publiés ces 250 dernières années.

01592820-photo-news-archive-1969.jpg

« Nous ajoutons les journaux à un nombre toujours plus important de contenus hors ligne que nous mettons en ligne », a déclaré Marissa Mayer, VP en charge des produits de recherche chez Google lors de la conférence TechCrunch 50 organisée à San Francisco. Avant d'ajouter : « nous allons mettre en ligne des générations d'auteurs ». Les ayants droit vont-ils apprécier ?
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles