Le marché américain des smartphones est en pleine restructuration. Selon l'institut NPD Group, 9 millions d'unités ont été écoulées entre janvier et juillet 2008, ce qui représente une hausse des livraisons de 84% par rapport à l'année dernière.
Si le marché américain de la téléphonie mobile commence à fléchir, celui des smartphones continue ainsi de croitre rapidement, avec des revenus en hausse de 71% à 1,7 milliard de dollars. Avec le lancement de l'iPhone 3G, Apple a su tirer son épingle du jeu dans ce marché en se hissant à la seconde place du classement, juste derrière RIM, des marques les plus populaires.
Les smartphones représentant désormais 19% de tous les téléphones mobiles vendus du marché américain contre seulement 9% à la même période l'année dernière. « La baisse des prix, l'apparition de nouveaux form factor et les besoins du grand-public d'internet mobile ont permis à ces terminaux de se démocratiser pour n'être plus réservés aux seuls professionnels », a ajouté Ross Rubin du NPD Group.
Le prix moyen d'un smartphone vendu entre janvier et juillet 2008 a été de 185 dollars, soit une baisse de 7% par rapport à 2007. Même avec la sortie de l'iPhone, les autres marques du marché arrivent également à tirer leur épingle du jeu, RIM et Palm ayant eu des chiffres de croissance de respectivement 24% et 9%. Samsung et Motorola sont quatrièmes et cinquièmes du classement contrairement à HTC qui ne fait plus partie du top 5 des marques américaines de smartphones.
Pour poursuivre son développement à l'international, le canadien Research In Motion vient d'annoncer l'ouverture d'un centre de Recherche et de Développement (R&D) à Bochum, dans la région de Rhénanie-Westphalie du nord en Allemagne. Celui-ci représente un investissement de 45 millions de dollars pour sa première année d'exploitation. Il s'est ouvert avec 140 nouveaux salariés et prévoit d'atteindre 500 personnes.
« Cette nouvelle structure se concentre sur le développement matériel et logiciel pour la solution sans-fil de BlackBerry », précise RIM dans un communiqué de presse. A noter que Nokia a décidé pour sa part de ne plus produire de mobiles en Allemagne, pour délocaliser leur production dans les pays de l'Est. L'usine de Nokia se trouvait également à Bochum.