RIM, Apple et Palm dominent le marché américain des smartphones

Alexandre Habian
Publié le 11 septembre 2008 à 12h01
00C8000001597376-photo-npd-classement-smartphones-usa-2008.jpg
Le marché américain des smartphones est en pleine restructuration. Selon l'institut NPD Group, 9 millions d'unités ont été écoulées entre janvier et juillet 2008, ce qui représente une hausse des livraisons de 84% par rapport à l'année dernière.

Si le marché américain de la téléphonie mobile commence à fléchir, celui des smartphones continue ainsi de croitre rapidement, avec des revenus en hausse de 71% à 1,7 milliard de dollars. Avec le lancement de l'iPhone 3G, Apple a su tirer son épingle du jeu dans ce marché en se hissant à la seconde place du classement, juste derrière RIM, des marques les plus populaires.

Les smartphones représentant désormais 19% de tous les téléphones mobiles vendus du marché américain contre seulement 9% à la même période l'année dernière. « La baisse des prix, l'apparition de nouveaux form factor et les besoins du grand-public d'internet mobile ont permis à ces terminaux de se démocratiser pour n'être plus réservés aux seuls professionnels », a ajouté Ross Rubin du NPD Group.

Le prix moyen d'un smartphone vendu entre janvier et juillet 2008 a été de 185 dollars, soit une baisse de 7% par rapport à 2007. Même avec la sortie de l'iPhone, les autres marques du marché arrivent également à tirer leur épingle du jeu, RIM et Palm ayant eu des chiffres de croissance de respectivement 24% et 9%. Samsung et Motorola sont quatrièmes et cinquièmes du classement contrairement à HTC qui ne fait plus partie du top 5 des marques américaines de smartphones.

Pour poursuivre son développement à l'international, le canadien Research In Motion vient d'annoncer l'ouverture d'un centre de Recherche et de Développement (R&D) à Bochum, dans la région de Rhénanie-Westphalie du nord en Allemagne. Celui-ci représente un investissement de 45 millions de dollars pour sa première année d'exploitation. Il s'est ouvert avec 140 nouveaux salariés et prévoit d'atteindre 500 personnes.

« Cette nouvelle structure se concentre sur le développement matériel et logiciel pour la solution sans-fil de BlackBerry », précise RIM dans un communiqué de presse. A noter que Nokia a décidé pour sa part de ne plus produire de mobiles en Allemagne, pour délocaliser leur production dans les pays de l'Est. L'usine de Nokia se trouvait également à Bochum.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles