Dévoilé il y a quelques mois, le dernier smartphone sous Windows Mobile de l'américain Palm, le « Tréo Pro », vient de faire son apparition dans la plupart des boutiques en ligne ou physiques de l'hexagone. Visant une cible avant tout constituée de professionnels, le dernier né des smartphones à clavier de la marque pourrait également créer la surprise en s'invitant dans les poches d'une grande majorité de mobinautes.
Reprenant le design du « Centro » de la marque avec toujours un clavier AZERTY complet intégré, le nouveau « Tréo Pro » est compatible avec les réseaux quadribandes GSM, GPRS, EDGE, tribandes UMTS et HSDPA.
Techniquement parlant, il intègre le WiFi 802.11b/g, le GPS, le Bluetooth 2.0+EDR et un processeur Qualcomm MSM7201 cadencé à 400 Mhz, le tout pour une relative finesse avec à peine 14 mm d'épaisseur. Pour le reste, le terminal possède une prise audio jack de 3,5mm, un bouton dédié pour lancer le WiFi et un emplacement mémoire Micro SD (qui nécessite de retirer sa coque en plastique pour l'insérer - compatibilité avec des cartes jusqu'à 32 Go) en plus d'une prise Micro USB.
« Un clavier avec des touches légèrement bombées »
L'écran du « Tréo Pro » est tactile mais il n'est pas en revanche doté d'une interface tactile utilisable entièrement au doigt. Sa résolution est de 320 x 320 pixels. Sa batterie est d'une capacité relativement respectable de 1500 mAh lui assurant une autonomie de jusqu'à 5 heures en conversation et de 250 heures en veille. Le « Tréo Pro » est également équipé d'un appareil photo numérique de 2 megapixels avec un zoom numérique de 8x.
« HTC Touch Pro / Palm Tréo Pro »
Côté logiciel, le smartphone est assemblé par HTC si l'on en croit la présence de son gestionnaire des tâches et intégre un économiseur d'écran dans sa mémoire interne de 100 Mo pour le stockage et 100 Mo pour les programmes (sur un total de 256 Mo de ROM et 128Mo de RAM). Il intègre enfin différents logiciels dont Adobe Reader LE, Windows Messenger, Java (Esmertec), Internet Proxy, Telenav, Streaming Media et Sprite backup. Sur le marché français, il est livré pré chargé avec le logiciel de navigation Webraska Navigator. Il s'agit d'un logiciel « off-board », nécessitant de télécharger à la volée les cartes numériques. Une option permettant de stocker les cartes en local est également proposée.
Dans la catégorie des nouveautés logicielles apportées par le smartphone, il est possible de citer l'utilisation d'un économiseur d'écran qui apparaît automatiquement en mode veille. Celui-ci permet de connaître le nombre d'appels manqués, le niveau de charge ou le nombre de SMS reçus, en plus de la date et l'heure. Il est prévu pour être affichable en intérieur ou dans des environnements lumineux et permet théoriquement d'augmenter l'autonomie de l'appareil ou le sortant de la veille simplement pour des fonctions basiques.
De même, lors de la réception de nouveaux messages, le bouton central du Palm Tréo Pro s'allumera pour en être averti sans toucher à son écran.
Le smartphone « Tréo Pro » de Palm est actuellement commercialisé en France à un prix public conseillé de 499 euros TTC. Certains mobinautes semblent le plébisciter, plusieurs blogs, dont celui en français nommé blogptp, ayant choisi de le mettre à l'honneur. Reste à savoir si le smartphone saura s'imposer face à la multitude d'autres terminaux concurrents également sortis à la même période dans l'Hexagone.
« Apple iPhone 3G / Palm Tréo Pro / Samsung Player Addict / HTC Touch Pro / Nokia N95 8 Go / RIM Blackberry 8310 »