Après « The Real World », la chaîne MTV (groupe Viacom) se devait de trouver un concept à la hauteur de sa précédente émission. Le pari est en tout cas lancé avec « Engine Room », sorte de télé-réalité où les seize participants, tous doués de talents créatifs hors du commun, s'affrontent dans des disciplines allant de l'animation au montage en passant par la sonorisation et le mixage jusqu'au graphisme et au Web. Environ 2000 personnes, issues de 122 pays, ont pour cela présenté près de 20.000 projets artistiques.
Répartis en quatre équipes représentant l'Europe, l'Amérique Latine, l'Amérique du Nord et l'Asie Pacifique, les candidats concourent pour un prix de 400.000 dollars, le droit de programmer, le temps d'une soirée, l'écran HD géant d'MTV à Times Square et, outre le fait d'avoir le privilège de rencontrer un panel hétéroclite de personnalités créatives, gagner quelques « ustensiles » numériques.
Car l'une des particularités de l'émission réside dans le fait que son principal sponsor n'est autre que le premier constructeur mondial de PC Hewlett-Packard (HP). En clair, le loft situé à Brooklyn, où est tournée l'émission, est rempli de notebooks HP, de stations de travail HP, d'écrans HP, de smartphones HP, de logiciels HP et d'imprimantes, scanners, fax HP. MTV précise que l'émission est soutenue par d'autres sponsors tels que l'éditeur de logiciels Adobe et surtout mtvU qui à déjà travailler avec Ford Motor, General Electric, Microsoft et Yahoo sur des projets de divertissement marketing similaires à « Engine Room ».
L'émission qui sera diffusée, dès le 15 septembre à la fois sur MTV et en ligne, permettra également aux internautes d'interagir avec les 16 participants, de contribuer à la création et de comparer leurs travaux personnels.