Nuxeo réagit à la spécification CMIS proposée par EMC, IBM et Microsoft

Eric Barroca
Publié le 12 septembre 2008 à 08h33
01600340-photo-eric-b.jpg
Directeur des opérations de Nuxeo, éditeur français d'une plateforme open source de gestion du contenu d'entreprise (ECM), Eric Barroca réagit à l'annonce par EMC, IBM et Microsoft de la publication de la spécification CMIS destinée à assurer l'interopérabilité entre systèmes ECM. Tribune libre :

Nous accueillons l'arrivée de ce futur standard avec enthousiasme et les premiers feedbacks de nos clients sont également très positifs. Les perspectives sont vastes. CMIS (Content Management Interoperability Services) apporte une solution concrète à l'endémique syndrome de la Tour de Babel dont sont victimes les systèmes d'information hétérogènes... et ils le sont tous !

Avec la démocratisation des plateformes d'ECM et des solutions associées (intégration du search, de l'ERP...) l'interopérabilité et l'étanchéité des contenus sont devenues des enjeux cruciaux auxquels nos clients doivent faire face. CMIS peut apporter une bonne réponse à ce problème. Techniquement, CMIS s'appuie sur des standards (ATOMPub, HTTP, etc.) et des modèles (REST, SOA), déjà largement adoptés et utilisés par la plateforme open source de Nuxeo.

Notre expérience de REST pour les services d'ECM (grâce au composant Nuxeo WebEngine) et de l'orientation services (Le core de la plateforme Nuxeo est bâti sur OSGi depuis 3 ans) pourrait d'ailleurs être un apport intéressant dans l'élaboration de la version 1.0 des spécifications de CMIS. C'est pourquoi nous voyons aussi d'un très bon œil le choix de OASIS, dans la mesure où le groupe de travail serait ouvert à d'autres acteurs. En outre, Nuxeo pourrait dans ce cadre partager son expérience sur des domaines, hors scope à ce jour, tels que le record management ou le DAM.

Notre équipe R&D étudie d'ores et déjà le draft et va intégrer la mise en oeuvre de CMIS à la roadmap de la plateforme Nuxeo. Une version bêta devrait être disponible avant la fin octobre. Grâce à la facilité de mise en œuvre des protocoles REST de Nuxeo WebEngine, l'intégration de CMIS sera facilitée et permettra également la mise à disposition d'une interface utilisateur.

Eric Barroca, VP, directeur des opérations Nuxeo.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles