MySpace a confirmé dimanche lancer son service légal de musique en ligne cette semaine, dans le cadre d'une joint-venture (JV) formée avec Universal, Warner et Sony BMG. Par ailleurs, le réseau social s'est associé à de solides sponsors : McDonald's, Sony Pictures, Toyota et State Farm.
La plate-forme dans sa nouvelle mouture devrait proposer aux internautes installés aux Etats-Unis, dans un premier temps, l'intégralité des catalogues des majors partenaires, du streaming gratuit audio et vidéo financé par la publicité, du téléchargement de MP3 sans DRM et des services annexes (création de playlists, sonneries mobiles, places de concert, etc.) Un service payant de téléchargement par abonnement devrait également être disponible. Par ailleurs, Amazon.com fournirait le service de téléchargement à la JV.
Les majors, Universal Music Group, Warner Music Group et Sony BMG Music Entertainment recevront, en plus d'une participation dans la co-entreprise, une partie des revenus publicitaires générés. EMI, la seule maison de disques à avoir boudé le projet, pourrait à terme prendre elle aussi une participation dans la JV qui sera basée à Los Angeles, Californie.
MySpace, dont le réseau a été initialement formé en 2003 autour de musiciens aux Etats-Unis, entend bouleverser un marché en croissance dominé par iTunes d'Apple, en associant à la diffusion légale et au téléchargement de musique des fonctions collaboratives. Jeff Berman, président chargé des ventes et du marketing chez MySpace, a insisté : « avec l'intégration de MySpace Music, les marques haut de gamme pourront proposer à nos utilisateurs et à leurs clients de nouvelles façons de découvrir, d'expérimenter et de partager de la musique en ligne et hors ligne ».