EMC, acteur majeur des logiciels d'infrastructure, s'engage davantage dans la virtualisation au côté de VMWare. Désormais, le logiciel de réplication de données EMC Replication Manager, principalement utilisé par les data centers, intègre de nouvelles fonctionnalités de protection de données pour VMWare Infrastructure, solution d'infrastructure virtuelle (serveurs, réseaux et stockage d'entreprise).
Quant au logiciel de protection de données conçu par EMC, il fournit des réplicas au niveau de chaque machine virtuelle VMware, s'intègre avec les serveurs VMWare ESX et les API Virtual Center. Par ailleurs, la nouvelle version de Replication Manager (5.1 SP2) est censée permettre de gérer, depuis une console unique, les copies et la récupération d'environnements informatiques physiques et virtuels. Enfin, pour une sauvegarde instantanée au niveau de la machine virtuelle, l'intégration directe à VMWare VMFS (Virtual Machine File System) est possible.
« Si la prolifération d'environnements virtuels se traduit par de nombreux avantages (...), elle ne va pas sans poser de nouveaux problèmes en termes de restauration et de récupération de données », souligne dans un communiqué Mark Sorenson, VP d'EMC en charge du groupe logiciels de stockage. Avant d'ajouter : « l'extension du support d'EMC Replication Manager (...) permet à nos clients de disposer d'une souplesse optimale dans la gestion de leurs data centers et d'en réduire le coût ».