La société Nullriver a publié en août dernier pendant quelques heures un programme sur l' « App Store » répondant au nom de « NetShare ». Pourquoi quelques heures ? Car il a finalement été interdit par Apple et déréférencé de son kiosque de téléchargement.
Il s'agissait d'un programme permettant d'utiliser l'iPhone comme modem pour PC/Mac. « NetShare » autorisait en effet le partage de données data en utilisant les connectiques EDGE ou 3G des iPhone avec un système de serveur proxy SOCKS5 des plus classiques associé à une connexion WiFi.
Commercialisé pendant quelques heures au prix de 9,99 dollars, il a vite été supprimé de l' « App Store », Apple considérant sans doute que le programme pouvait ne pas respecter les clauses générales d'utilisation de l'appareil avec un abonnement souscrit auprès de ses opérateurs mobiles partenaires qui le commercialise pour la plupart en exclusivité sur un territoire donné.
Si quelques jours plus tard il a fait son retour sur l'App Store, c'était sans compter sur Apple qui a de nouveau interdit sa publication sur le kiosque de téléchargement du groupe. Cette fois, le développeur de l'application précise que « NetShare » ne sera sans doute jamais de retour sur l'App Store, Apple ne souhaitant définitivement pas proposer de tels logiciels en vente.
« Il semble qu'Apple a décidé de ne pas autoriser d'applications de partage de connexion sur l'App Store. En conséquence de quoi, NetShare ne sera pas disponible sur la plateforme d'iTunes », précise-t-il enfin.