Alors que T-Mobile vient d'officialiser la tenue d'une conférence de presse aux Etats-Unis pour dévoiler le 23 septembre prochain le premier smartphone Android de la marque, le géant américain de la recherche sur Internet a présenté pour la première fois en Europe à Londres ce qui se veut être la version finale du système mobile de la marque.
A l'occasion d'une conférence pour développeurs, Google a ainsi présenté un prototype de smartphone Android « masqué » (doté du WiFi, de la 3G et du GPS) avec comme objectif de montrer le fonctionnement réel du système mobile Android, quelques jours avant la sortie de sa version 1.0 bêta. Pour rappel, pour l'heure les mobinautes cherchant à développer des applications Android ne peuvent exploiter d'un kit de développement en version 0.9.
Toujours est-il que le système mobile de Google en version finale semble très abouti, permettant par exemple d'utiliser un processus assez bien conçu pour dé verrouiller le terminal. Il suffira sans entrer de mot de passe ou de code « PIN » particulier de suivre un parcours fléché à l'écran pour accéder à son système interne. La page d'accueil du smartphone est par défaut composée d'un fond d'écran configurable tandis qu'avec un procédé de glissement de pages virtuelles - le même processus utilisé sur l'iPhone -, il est possible d'afficher une horloge numérique et ses informations associées.
C'est également le navigateur web de Android qui a été longuement présenté et qui exploite le moteur opensource « Webkit » d'Apple. Le logiciel cartographique Google Maps sera par défaut intégré même si il ne sera pas possible dès maintenant d'exploiter les vues « Street View ».