Sandisk refuse l'offre de rachat formulée par Samsung

Alexandre Laurent
Publié le 17 septembre 2008 à 08h40
00DC000001349806-photo-sandisk-pssd.jpg
Le spécialiste de la mémoire Flash Sandisk vient de refuser une offre d'achat formulée par le sud-coréen Samsung. Cette dernière valorisait pourtant Sandisk à 5,85 milliards de dollars, un montant presque deux fois supérieur à sa capitalisation boursière du début du mois de septembre, avant que commence à transpirer les rumeurs relatives à cette tentative d'acquisition.

Selon Sandisk, la proposition de Samsung ne serait pas en adéquation avec la valeur réelle de l'entreprise. Eli Harari, PDG de la firme américaine, a par ailleurs dit regretter que son concurrent tente de forcer ce rachat de façon opportuniste dans une période de ralentissement pour l'industrie. Du côté de Samsung, on déplore que la direction de Sandisk continue à s'accrocher à une « valorisation irréaliste ».

D'après les analystes d'iSuppli, Sandisk serait aujourd'hui le plus important acheteur de modules de mémoire Flash au monde, des mémoires qu'il se procure auprès de fabricants comme Samsung ou Toshiba pour équiper ses baladeurs, disques SSD et cartes mémoire. La firme n'est pas au mieux : en bourse, son cours a dévissé de 59% depuis le début de l'année.

Elle a en outre fait état de pertes s'élevant à 67,9 millions de dollars sur le deuxième trimestre de l'année. A 26 dollars par action, l'offre de rachat formulée par Samsung représente pour les actionnaires de Sandisk une prime de 80% par rapport au cours du titre à la clôture de la bourse lundi soir.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles