A la suite du rapprochement entre STMicro et Ericsson, le japonais NEC Electronics forme un partenariat avec le fondeur allemand Elmos Semiconductor AG. Les deux sociétés ont indiqué travailler en commun au développement de semi-conducteurs pour le secteur industriel, notamment l'industrie automobile, dans le cadre d'un accord mondial « de longue durée ».
« La combinaison des compétences et des technologies de nos deux sociétés nous permettra d'améliorer notre position sur le marché », a déclaré dans un communiqué du 16 septembre 2008 Shinichi Iwamoto, VP de NEC Electronics en charge du pôle Microcomputer. Avant d'ajouter : « nos équipes ont déjà travaillé sur des premiers projets et ont beaucoup progressé ».
Cette initiative intervient une semaine après que NEC a déclaré s'associer au groupe informatique américain IBM dans le domaine des puces de nouvelle génération (32 nanomètres). L'objectif ? Produire et commercialiser des semi-conducteurs toujours plus fins et performants. Tous les fondeurs, Intel et AMD en tête, sont engagés dans la course.