Microsoft n'en finit plus de croire en la plateforme mobile du canadien Research In Motion (RIM) utilisée dans les smartphones Blackberry de la marque.
En plus du logiciel de messagerie instantanée « Live Messenger » intégré dans les derniers smartphones « Blackberry Bold » et en attendant la sortie d'un programme spécifique pour mieux gérer le moteur de recherche de Microsoft, « Live Search », sur les terminaux de RIM, les deux entités ont décidé de renforcer leur partenariat stratégique.
En effet, Microsoft et RIM se sont mis d'accord pour faire du moteur de recherche « Live Search » le moteur supplémentaire des logiciels intégrés des smartphones Blackberry dont son navigateur web et son logiciel cartographique « Blackberry Maps ». Ce dernier devrait donc être rapidement mis à jour pour permettre d'accéder à une fonction de recherche locale de contenus. Dans le même temps, « Live Search » sera également mis en avant dans le portail mobile de RIM accessible depuis l'adresse « Mobile.BlackBerry.com ».
Jusqu'à présent, c'était le moteur de recherche Google Search qui était par défaut disponible dans le navigateur web intégré des smartphones Blackberry. Il sera toujours possible de le sélectionner manuellement dans une liste qui contient d'autres acteurs comme Wikipedia ou Dictionary.com.
« Cet effort conjoint avec RIM est un indicateur stratégique de notre volonté de sécuriser une distribution à grande échelle de Live Search. Microsoft s'engage à étendre ses services aux plateformes mobiles et nous sommes très heureux d'unir nos forces avec RIM pour mettre à disposition Live Search à des millions d'utilisateurs BlackBerry à travers le monde », a déclaré Brian Arbogast, le vice-président des services mobiles chez Microsoft. « Live Search » pour smartphones Blackberry verra le jour en fin d'année.