Alors que Google aurait déjà du charme au taïwanais Asus pour que la marque décide de lancer à son tour des smartphones exploitant son système d'exploitation mobile, Android, Sony Ericsson pourrait également être de la partie.
Dans le cadre du développement du Open Handset Alliance, un consortium chargé de promouvoir le système Android auprès du plus grand nombre, ce sont en effet quatre des cinq premiers constructeurs mondiaux de téléphones mobiles qui devraient être référencés. Car LG, Motorola et Samsung sont les membres créateurs de cette alliance, seuls Nokia et Sony Ericsson n'en faisant pas pour l'heure partie.
Mais selon des indiscrétions recueillies par Joel Espelien, le vice-président de la stratégie de la société Packetvideo - l'un des leaders de la vidéo sur mobile multi plateforme - c'est en effet Sony Ericsson qui pourrait rapidement rejoindre cette alliance. Cela intervient quelques jours après l'annonce du patron du nippo-suédois confirmant que sa marque de smartphones haut de gamme « Xperia » pourrait être utilisée à terme pour d'autres systèmes d'exploitation que Windows Mobile. Sony Ericsson va lancer le « Xperia X1 » dans une dizaine de jours dans quelques pays européens. Il s'agit du premier smartphone Windows Mobile de ce constructeur.
A noté au passage qu'interrogé par Forbes.com, Joel Espelien se dit bluffé par les qualités de développement de la plateforme Android qui surpasserait l'iPhone 3G de loin en terme de navigation web fluide. La navigation dans les menus internes de son système serait très fluide et permettrait de tirer partie des nouveaux programmes de la marque spécialement développés pour la plateforme. En outre Packetvideo envisage de proposer un logiciel permettant de beamer ses vidéos, photos ou programmes TV avec ses ordinateurs, TV et consoles de jeux.