Au mois d'août dernier, la version mobile du site Internet de l'Associated Press a enregistré plus de 16 millions de pages visitées, dont 1 million sur les actualités locales. En tout, 948 organisations se sont associées à l'agence pour fournir du contenu au visiteur.
Le 10 juillet dernier, le groupe Digital Cooperative a lancé l'application mobile-news-networks pour l'iPhone et l'iPod Touch. Aujourd'hui, 95 % du trafic provient de ces appareils. Pour le Mobile News Networks, l'agence possède un site Internet optimisé sur les appareils mobiles, mais son trafic ne représente que 5% du trafic global. Pour répéter le succès de l'application iPhone, AP prévoit de sortira d'autres clients pour les smartphones, comme celui pour les téléphones de Blackberry présenté à San Francisco au CTIA.
Jeffrey Litvack, directeur global chez AP explique : « depuis longtemps l'industrie du mobile perçoit le téléphone comme un potentiel de marketing, car il reste toujours avec l'utilisateur [...] Alors que nous entrons dans la prochaine phase de développement du Mobile News Network, nous allons travailler en étroite collaboration avec nos éditeurs, nos agences et nos équipes de marketing afin de trouver les publications compatibles avec leur localisation géographique. »
L'utilisateur visite en moyenne 37 pages par mois, et ce, dès 7 heures du matin. Chaque jour, AP enregistre un nombre croissant de visiteurs jusqu'à 10 heures. Pendant le week-end, ce nombre augmente légèrement (14.9% le dimanche et 13.8% le mercredi). « La croissance rapide au sein du Mobile News Network souligne la volonté de l'industrie de participer à ce changement vers le contenu numérique et de fournir aux gens un accès facile à la plus large source d'information depuis une application mobile unique » déclare verve Wireless, cofondateur de AP.