Alors que l'opérateur T-Mobile va annoncer aux Etats-Unis le 23 septembre prochain la sortie du premier smartphone exploitant le système mobile de Google, Android, c'est SFR en France qui devrait le proposer à la vente.
Assemblé par le taïwanais HTC, possédant un nom de code « Dream » et un nom commercial aux Etats-Unis de « G1 », le premier smartphone Android du marché ne sera donc pas proposé par l'une des premières marques mondiales de téléphones mobiles. Mais bel et bien par le troisième constructeur de smartphones au second trimestre (derrière Nokia et RIM) selon Gartner connu jusque là pour concevoir uniquement des terminaux sous Windows Mobile de Microsoft.
Intégrant la 3G, le GPS, le WiFi, un grand écran tactile et un clavier AZERTY complet coulissant, ce smartphone Android de HTC devrait être commercialisé en France par SFR si l'on en croit les indiscrétions recueillies par le quotidien Les Echos. Il devrait être disponible au printemps 2009, probablement au mois d'avril, pour un prix pour le moment inconnu.
Selon le Wall Street Journal, ce même produit commercialisé aux Etats-Unis dès le mois prochain devrait être disponible à un prix identique de celui pratiqué par l'iPhone 3G d'Apple en version 16 Go, à savoir 199 dollars avec un abonnement associé. Au même titre que Orange a eu l'exclusivité de la vente de l'iPhone en France, il devrait en être de même selon Les Echos du smartphone « HTC Dream » chez SFR.
A noter que HTC n'est pas la seule marque membre de l'Open Handset Alliance, un consortium chargé de promouvoir le démocratisation du système Android, qui pourrait rapidement lancer un mobile équipé d'un tel système. C'est le cas notamment également de Motorola, Samsung et LG.