Le film Disco sortira simultanément en DVD et en VOD

Alexandre Laurent
Publié le 19 septembre 2008 à 14h56
00B4000001641748-photo-affiche-disco-fabien-oteniente.jpg
Faille temporelle ? Alors que la chronologie des médias prévoit qu'un film ne soit proposé à la location ou à la vente sur les services de vidéo à la demande que plusieurs semaines après sa sortie en DVD, le groupe Canal + annonce cette semaine que la comédie Disco verra simultanément le jour en DVD, en Blu-ray et en VOD le 2 octobre prochain. Le film Disco, réalisé par Fabien Onteniente sera donc lancé à la fois sur supports physiques destinés au commerce de détail et de façon dématérialisée par l'intermédiaire des portails CanalPlay et Canal + Mobile. Le groupe précise par ailleurs que l'achat d'un DVD ou d'un Blu-ray de Disco confèrera le droit de télécharger gratuitement la version numérique.

Producteurs et éditeurs de films soutiennent habituellement l'idée selon laquelle la mise à disposition d'une offre numérique risque de porter préjudice aux ventes de supports physiques, et c'est justement la raison d'être de ce que l'on appelle la « chronologie des médias », ligne directrice qui régit les délais séparant la sortie d'un film en salles, sa parution en DVD, sa commercialisation en VOD puis les diffusions en TV payante et TV gratuite.

Motif de cette décision inédite ? Le groupe explique vouloir « répondre aux attentes du spectateur en multipliant les modes d'accès » à ses contenus, favoriser la « diffusion et la compréhension des nouveaux usages » qu'il tente de développer avec CanalPlay et... « offrir des alternatives positives à la piraterie ». Disco est en effet disponible depuis plusieurs mois sur les réseaux d'échange de fichiers P2P - le film a tout de même totalisé 2,5 millions d'entrée - et Canal + sait sans doute que la campagne de communication qui accompagnera le lancement de son film en DVD suscitera une recrudescence des téléchargements illégaux.

La VOD constituera-t-elle une véritable alternative au piratage ? Il est encore trop tôt pour se prononcer, mais les différents acteurs du marché français placent leurs espoirs en ces nouvelles formes de distribution. TF1, qui déplore que les séries américaines dont il acquiert les droits pour de petites fortunes, soient téléchargées illégalement avant même leur première diffusion en France, a pour sa part entrepris de les proposer en VOD dans les heures qui suivent leur passage à l'antenne américaine. Initiée avec Heroes, cette formule sera reconduite avec les huit séries américaines qui composent la grille annuelle de TF1 (sont notamment concernées Gossip Girl, Terminator - The Sarah Chronicles, Heroes, Dr House.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles