Tandis que la musique dématérialisée remplace peu à peu le CD, SanDisk et quelques unes des plus importantes maisons de disques ont signé un accord visant à distribuer de la musique sur des cartes microSD, renommées pour l'occasion slotMusic. Initié par SanDisk par le biais du TransFlash, le format microSD est celui qui s'est imposé dans un très grand nombre de dispositifs multimédias capables de lire de la musique, de nombreux téléphones et baladeurs numériques disposent effectivement d'un emplacement.
EMI, Sony BMG, Universal et Warner s'apprêtent donc à distribuer de la musique au format MP3 à 320 kbps sans verrou numérique (DRM) sur des cartes vendues non seuleument sur des boutiques en ligne mais surtout auprès de marchands physiques. « Les consommateurs peuvent ainsi profiter de leur musique sans dépendre d'un ordinateur ou d'une connexion à Internet, » indique un communiqué. Les cartes slotMusic seront fournies avec un mini lecteur de carte USB permettant la lecture depuis n'importe quel ordinateur Windows, Mac ou Linux. Un adaptateur vendu séparément permet également d'assurer la compatibilité avec d'autres dispositifs comme des voitures ou des platines de salon, équipés d'emplacement SD ou miniSD.
Avec ce nouveau service, les maisons de disques semblent répondre aux attentes des consommateurs. Elles semblent en tout cas avoir compris l'importance de l'interopérabilité et en profitent pour faire grimper la qualité des fichiers, réduisant ainsi l'écart avec le CD... En attendant le lossless (compression sans perte) ? Reste à connaitre le prix des albums vendus sous cette forme, qui n'a pas encore été communiqué.