Avec chacun de leur smartphone Blackberry, RIM inclut une palette d'outils permettant d'effectuer plusieurs types d'opération. Cependant, jusqu'à présent les utilisateurs de Windows ont toujours été privilégiés et ces derniers peuvent facilement utiliser le logiciel Blackberry Desktop Manager afin de mettre à jour le système d'exploitation Blackberry OS, effectuer des sauvegardes ou gérer la configuration de leur adresse email professionnelle sur le Blackberry Enterprise Server.
De leur côté, les utilisateurs de Mac OS X ne disposent pas d'outils officiels similaires. A ce jour, pour bénéficier de ces fonctionnalités, il leur faut virtualiser Windows au travers d'un logiciel spécial tel que Parallels Desktop pour ensuite y installer Desktop Manager. Il existe aussi des logiciels tiers tels que Pocket Mac ou The Missing Sync mais ces derniers ne sont pas aussi complets que les outils officiels de RIM.
Cependant, RIM aurait décidé de revoir sa stratégie et la société canadienne pourrait sortir une solution pour Mac OS X dans le courant du premier semestre 2009. En effet, le magazine cio.com rapporte les propos d'une source interne chez RIM souhaitant rester anonyme : « nous savons que nous ne proposons pas de solution idéale pour les utilisateurs Mac. C'est une chose à laquelle nous réfléchissons depuis 2004 [...] En termes de stratégie, nous voulons offrir le meilleur à nos clients, même si cela doit impliquer que RIM développe un logiciel tiers ou qu'il en rachète une licence... je ne peux pas trop en dire plus à ce stade [...] Nous faisons de notre mieux pour fournir aux utilisateurs Mac la meilleure expérience possible. »
La source ajoute que RIM se pencherait sur une solution OTA (Over the Air) afin de pouvoir effectuer des synchronisations transparentes au travers de la connectivité Internet du Smartphone. Dans cette optique, il es possible de mettre à jour le dernier système d'exploitation du Blackberry Bold v4.6 directement via Internet et sans devoir connecter l'appareil au port USB de l'ordinateur.
Télécharger BlackBerry Desktop Manager pour Windows.