Une mauvaise nouvelle pour Microsoft ? Le plus gênant, pour la firme de Redmond, n'est sans doute pas tant que des fuites aient eu lieu à partir d'une version préliminaire réservée à un usage interne, mais surtout qu'elles risquent de donner une image faussée du futur logiciel aux internautes : il faut en effet savoir que les versions dites « Milestone », déployées uniquement à des fins de test - compatibilité notamment - n'intègrent pas la totalité des fonctionnalités prévues par l'éditeur, et se contentent bien souvent de reprendre l'apparence de la précédente génération de l'OS.
Pour l'instant, Microsoft se refuse à toute communication officielle au sujet de Windows 7, et s'est bien gardé de confirmer ou d'infirmer la validité de ces captures d'écran. La firme se borne à répéter que les premières informations interviendront fin octobre, à l'occasion de la Professional Developpers Conference (PDC), et rappelle l'existence d'un blog officiel tenu par les responsables de l'équipe « 7 ».
Que voit-on sur cette longue liste de captures, dont nous ne reproduisons ici qu'un échantillon ? Un système d'exploitation dont l'apparence est purement et simplement celle de Windows Vista, à quelques détails près : calculatrice repensée, introduction d'une version « light » de Windows Media Player, intégration d'Internet Explorer 8. On observe en outre l'apparition de nouveaux réglages et fonctionnalités dédiés à la gestion des équipements biométriques (lecteurs d'empreintes digitales) ou d'interfaces homme machine à base de capteurs.
Bien que ces images ne manquent pas d'éveiller notre curiosité, il est bien difficile de se forger un avis sur le remplaçant de Windows Vista à ce stade du développement, puisque l'interface finale n'a pas encore été dévoilée et que de nombreuses fonctionnalités ne feront leur apparition qu'avec la ou les versions bêta du système. Rappelons que la bêta 1 de Windows 7 devrait être dévoilée entre la PDC et la fin de l'année. Elle sera sans doute suivie d'une seconde version d'évaluation, avant la sortie du logiciel finalisé, attendue pour la fin 2009 ou le début de l'année 2010.