Depuis le rachat du cartographe Navteq par Nokia, le Finlandais ambitionne visiblement de proposer prochainement une nouvelle offre d'information trafic dédiée aux mobiles. Dans le cadre de l'ouverte de son centre de R&D basé à Espoo en Finlande, Nokia a en effet détaillé un projet sur lequel la société planche depuis le début de l'année.
Baptisé « Traffic Works », il vise purement et simplement à concurrencer le service similaire proposé depuis quelques semaines par TomTom via son offre « Traffic HD ». L'idée est en effet de transformer le téléphone mobile en un mouchard permettant de remonter des informations sur le trafic en temps réel. Car le mobile, une fois allumé, se connecte de bornes GSM en bornes GSM et permet ainsi de savoir à quelle vitesse il se déplace. Il est possible alors de savoir quels sont les axes encombrés, et de prévenir le mobinaute pour emprunter une autre route.
Pour le reste, là où la solution de Nokia innove, c'est au niveau de son intégration avec le mobile. Dans le cadre de son expérimentation, le Finlandais a en effet intégré un algorithme d'anticipation du trafic. Concrètement parlant, celui-ci permet de prendre en compte les rendez-vous renseignés dans son calendrier pour automatiquement vérifier quelques dizaines de minutes avant si le trajet que l'on doit utiliser est encombré ou non.
Et dans le cas où la route menant à son rendez-vous est bouchée, un message d'alerte s'affichera pour premièrement en avertir le mobinaute et pour lui calculer automatiquement un autre itinéraire mieux adapté. Le service Traffic Works est dores et déjà disponible en téléchargement pour bénéficier de quelques unes de ses fonctionnalités en bêta test. A noter que le test de cette technologie a nécessité 100 automobiles, 100 Nokia N95, 150 étudiants américains et des dizaines de kilomètres de routes en Californie.