Nokia a profité de l'ouverture de son centre de R&D situé en plein coeur du « Nokia House », la maison mère de la société basée à Espoo en Finlande, pour présenter une application qui sera prochainement mise sur le marché.
Répondant au nom de « Point and Find », elle a suivi un processus de diffusion assez atypique dans la mesure où elle n'a pas été proposée, comme le voulait jusque là l'usage, dans le cadre de son programme « Beta Labs », permettant à tous les mobinautes de le prendre en main. Cela n'empêche pas qu'elle a déjà été testée et présentée à de nombreuses reprises par la marque. L'idée est d'utiliser un principe de réalité augmentée pour proposer des services supplémentaires aux mobinautes.
Nokia souhaite ré inventer le concept du code-barre 2D
Cette application S60, qui sera commercialisée pour un prix pour le moment inconnu, utilise en effet l'appareil photo numérique des smartphones et mobiles de la marque pour interagir avec les éléments du décor, et ce de manière automatique. Un concurrent des codes-barre 2D chez Nokia ? Pas tout à fait sachant que cette application qui fonctionne en mode déconnecté doit au préalable disposer d'une base de données d'éléments à « analyser ». Inutile dans ce cadre de prendre en photo un élément donné, il suffit de le pointer avec son APN pour que des informations supplémentaires soient automatiquement affichées.
« Des informations affichées sur un film via son affiche papier »
« Cela redirige le mobinaute vers le portail mobile de Nokia »
Nokia envisage premièrement de proposer ce programme à des partenaires évoluant dans le monde du cinéma. Dès lors, une base de données des affiches de films sera intégrée dans le programme et il sera possible de télécharger de nouveaux éléments par les airs. En passant son mobile devant une affiche, c'est de manière automatique le nom du film qui s'affichera avec un possibilité d'acheter des places de cinéma ou de consulter des informations sur les prochaines séances de films à venir.
Une technologie en devenir mais encore imparfaite
Contacté par Mobinaute.com, Stefano Landi, le responsable du développement de « Point and Find », il apparaît que la technologie fonctionne parfaitement avec ce type de contenus via une méthode d'analyse des éléments graphiques des affiches de films. Un algorithme a été développé pour détecter les couleurs et les formes de certains éléments. Mais la technologie est encore imparfaite.
Elle pourrait donner lieu entre autres à des adaptations dans le monde automobile pour donner du contenu spécifique en prenant en photo une marque d'une voiture par exemple mais il sera pour le moment impossible d'en faire de même en prenant en photo l'automobile à proprement parler. L'algorithme pourrait reconnaître le nom et la marque du véhicule mais ne peux pas afficher des informations en fonction des formes de ces mêmes automobiles. Nokia travaille donc dores et déjà a améliorer ce programme qui sera commercialisé dans les tous prochains mois en Angleterre et aux Etats-Unis. Dans le même temps, ce sont également des interactions avec des publicités mobiles ciblées qui sont envisagées.