Le smartphone T-Mobile G1 assemblé par le taïwanais HTC et possédant un nom de code « Dream » est le premier terminal exploitant un système mobile Android de Google. Prévu pour être commercialisé à partir du 22 octobre prochain, il a également été présenté en détail en images et en vidéos suite à la conférence d'annonce de lancement du produit aux Etats-Unis, la majeure partie de l'Europe - dont la France - devant pour sa part patienter au plus tôt jusqu'au début d'année prochaine pour en bénéficier.
Côté technique, le smartphone T-Mobile G1 est compatible avec les réseaux quadribandes GSM, GPRS, EDGE et bibandes 3G/HSDPA. avec son clavier coulissant au niveau de l'écran tactile de 3 pouces (résolution de 480×320 pixels), le G1 dispose de plus d'une carte graphique 3D, de 1 Go de mémoire embarquée extensible via un emplacement Micro SD et d'une double connectique sans fil WiFi et Bluetooth. Cette dernière technologie ne sera en revanche pas des plus efficaces, n'étant pas compatible par exemple avec les casques stéréo sans fil, faute de support de l' « A2DP ».
Pour le reste, le G1 intègre un appareil photo numérique de 3 megapixels, une suite logicielle mobile en provenance de Google, de Gmail à Google Maps Mobile avec Street View. Il disposera enfin d'une puce GPS intégrée pour permettre d'être géo localisé en temps réel. A noter que pour recharger ou synchroniser le terminal, il sera nécessaire d'utiliser une prise Mini USB. Celle-ci servira également pour utiliser un kit oreillette filaire. De quoi déplaire aux accros des prises audio jack traditionnelles.
Présentation du smartphone T-Mobile G1 en images
« Un clavier coulissant au niveau de son écran »
« Un mécanisme d'ouverture déjà éprouvé dans les terminaux HTC »
« Un clavier confortable à utiliser »
« Le T-Mobile G1 reste relativement fin »
« Une qualité de finition correcte »
« Le T-Mobile G1 existe en noir ou en blanc »
« Une nouvelle interface tactile mais pas de prise audio jack »
Au niveau logiciel, le G1 intègre donc la version 1.0 finale du système mobile Android de Google. Cela lui assure une navigation tactile entièrement au doigt bien que le terminal ne soit pas multipoint. A noter tout de même que ses différents menus internes possèdent des graphismes plutôt sommaires comme il est possible d'en juger à travers ces quelques images.
« Interface de lancement de programmes »
« Gestionnaire de téléchargement / Gmail Mobile »
« Gestion des emails »
« clone de l'iTunes Store d'Apple en partenariat avec Amazon »
« Achat de musiques numériques (c) images Engadget »
Présentation du smartphone T-Mobile G1 en vidéos
- Présentation de 3mn30 : clavier coulissant, navigation web, comparatif iPhone
- Présentation de 8mn : Lecture des emails, vitesse d'exécution des programmes, Android Market, lecteur vidéo, Google Maps mobile, Street View,
- Présentation de Google en 3m20 : interface générale, système d'authentification, gestionnaire de contacts, calendrier, interface tactile, agenda, Google Maps
- Présentation de Google en 4mn : principales fonctions du smartphone