Photokina 08 : un compact micro 4/3 chez Olympus

Anne Baudry
Publié le 24 septembre 2008 à 20h20
Dans le courant de l'été, Olympus et Panasonic ont fait part conjointement du fait qu'ils allaient s'engager sur un nouveau format d'appareil : le micro 4/3. Des deux partenaires, Panasonic aura été le premier à passer à la pratique avec l'annonce du G1, un appareil hybride, mi-compact, mi-bridge, mi-reflex, que la marque elle-même préfère laisser aux utilisateurs le soin de le qualifier.

Un peu moins précoce que Panasonic, Olympus n'a a pas moins lui aussi des choses à dire sur le sujet dès à présent comme en témoigne la présentation d'un prototype sur le salon de la Photokina. L'idée de base est commune aux deux acteurs : miser sur la compacité pour proposer un produit peu encombrant à même de rassurer les utilisateurs venus du monde du compact et désireux de goûter aux avantages du reflex sans en subir les inconvénients. Cependant, alors que le G1 de Panasonic s'adresse surtout aux néophytes qui ont peur de passer au reflex et qui veulent trouver la même simplicité d'utilisation que sur un compact, l'appareil d'Olympus se destine tout aussi bien aux pros déjà bien équipés mais à la recherche d'un petit appareil performant et léger en appoint, pour les occasions où l'on a besoin de voyager léger. Ce futur compact à objectifs interchangeables viendra donc concurrencer la poignée de modèles situés sur le segment des compacts pro, parmi lesquels le nouveau G10 de Canon et le Ricoh GX200.

00FA000001649524-photo-compact-micro-4-3-olympus.jpg

00FA000001649520-photo-compact-micro-4-3-olympus.jpg
00FA000001649522-photo-compact-micro-4-3-olympus.jpg

Le prototype du premier compact micro 4/3 d'Olympus


Il suffit d'ailleurs d'observer les deux appareils pour voir que, à partir du même concept micro 4/3, les deux marques ont développé des produits très différents : un simili reflex chez Panasonic qui peut permettre aux utilisateurs venus du compact de monter en gamme, et un compact « pro » chez Olympus qui ouvre véritablement une troisième voie entre les compacts et les reflex de la marque, sans venir cannibaliser les uns ou les autres.

Voilà pour dresser le contexte dans lequel ce nouveau produit, encore à l'état de prototype, va venir s'inscrire lors de sa sortie prévue pour mi-2009. Le modèle visible dans les vitrines du stand n'était en effet qu'une maquette, Olympus n'ayant pas pour le moment de visibilité sur les spécifications définitives de l'appareil. A son sujet, on retiendra toutefois qu'il fait l'impasse sur le viseur électronique qui équipe le G1, se rapprochant ainsi plus d'un compact que d'un bridge, et qu'il sera en mesure de proposer des fonctionnalités supplémentaires (vidéo, autofocus plus rapide...) grâce aux connecteurs supplémentaires présents à la base des optiques.

00FA000001649526-photo-reflex-olympus.jpg

00FA000001649528-photo-reflex-olympus.jpg
00FA000001649530-photo-reflex-olympus.jpg

Le prototype du prochain reflex d'Olympus


Autre nouveauté annoncée mais dont les spécifications restent également à définir : un nouveau reflex semi-pro qui viendra se positionner entre le E3 et le E520. Ce nouveau modèle reprendra la plate-forme du E3 avec un boîtier plus léger et il inclura également « une dose de créativité » sur laquelle Olympus garde le suspens. L'annonce définitive est prévue pour mi-novembre pour une sortie du produit en début d'année 2009.
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles