Gigabyte se prend pour le magicien d'Oz

Romain Heuillard
Publié le 25 septembre 2008 à 17h45
00A0000001651636-photo-logo-gigabyte-marg.jpg
Le fabricant de composants informatiques Gigabyte lance aujourd'hui une gamme de cartes mères qui profite de l'Ultra Durable 3 et du QuickBoost.

L'appellation Ultra Durable 3 réunit sous un même label un ensemble de procédés censés renforcer la fiabilité et l'efficacité énergétique des composants. Ainsi, aux condensateurs solides de fabrication japonaise, réputés de meilleure qualité que leurs homologues chinois à électrolyte, s'ajoute un nouveau procédé. Il s'agit de doubler l'épaisseur de certaines pistes internes des circuits imprimés, qui passent de 1 à 2 onces de cuivre (2oz), ce qui a pour effet de diviser par deux leur impédance. D'après le fabricant, ceci aurait pour conséquence directe de diminuer le dégagement calorifique et d'améliorer la stabilité en charge, en particulier en situation d'overclocking. En résulte également une durée de vie prolongée.

01651638-photo-ultra-durable-3-2oz.jpg

QuickBoost est une fonction qui prend place au sein du logiciel EasyTune et qui permet d'overclocker très facilement le processeur, sur trois niveaux prédéfinis, censés assurer des gains de performances sans risque. Enfin, ces nouvelles cartes mères sont capable de faire fonctionner la mémoire DDR2 jusqu'à 1 366 MHz.

Les onze cartes mères qui profitent de ces technologies font toute appel à l'Intel P45, elles sont reconnaissables à la présence de la mention UD3 dans leur référence. Elles devraient arriver progressivement sur les étalages français dès le mois prochain à des prix encore inconnus.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles