Officiellement, le canadien Research In Motion (RIM) n'a pas encore annoncé l'existence et donc la date de sortie de son premier smartphone à écran tactile. Connu sous le nom de Blackberry Thunder ou Storm suivant les opérateurs qui le commercialiseront, il devrait être référencé dans tous les cas sous le nom commercial de « Blackberry 9500 ».
Selon les dernières indiscrétions à son sujet, il devrait disposer d'un écran tactile de 3,3 pouces pour 65 000 couleurs et une résolution confortable de 360 x 480 pixels, d'un processeur cadencé à 624 Mhz, de 192 Mo de mémoire vive et de dimensions relativement compactes (112,5 x 62,2 x 13,9 mm).
Compatible avec les réseaux quadribandes GSM (850,900, 1800, 1900 MHz ), GPRS, EDGE, UMTS et HSDPA, le Blackberry Thunder/Storm devrait intégrer de plus une connectique Bluetooth 2.0 (pas de WiFi), une puce GPS et un appareil photo numérique de 3,2 megapixels avec auto-focus et Flash. N'étant pas à proprement parler un concurrent de l'iPhone d'Apple avec 1 Go de mémoire interne et un emplacement Micro SD supplémentaire, il intègre néanmoins un lecteur multimédia compatible AAC+, MP3 et WMA et un lecteur de vidéos 3GP, MPEG-4 et WMV.
Côté logiciel, il devrait être équipé de la version 4.7 du système Blackberry OS qui permet de l'utiliser entièrement au doigt avec notamment un clavier numérique virtuel avec retour de force, comme sur les derniers mobiles à écran tactile de Samsung. Dernier détail, le « Blackberry 9500 » devrait intégrer une prise jack 3,5 mm et une batterie relativement importante d'une capacité de 1400 mAh.
SFR nous précisait lors de sa dernière conférence de presse que ce terminal serait disponible en exclusivité auprès des réseaux de l'opérateur, et ce dès le mois d'octobre prochain. Selon nos informations, l'opérateur prépare sa sortie imminente et commence à informer ses différents partenaires de boutiques « Espace SFR » de son existence pour mieux le référencer. Reste une inconnue... son prix !
« Blackberry OS 4.7 »