Les usages des internautes changent et les publicitaires l'ont bien compris. Adconion, l'un des principaux réseaux publicitaires indépendants du secteur, vient d'annoncer le lancement d'un réseau « vidéo » permettant aux annonceurs de diffuser des spots pré-, mi-et post-roulement ou superposées auprès de son propre réseau d'éditeurs.
«Comme de plus en plus de budgets passent de la diffusion traditionnelle à Internet, il est crucial qu'Adconion se positionne lui-même en tant que leader dans la vidéo en ligne en fournissant à nos agences des produits attirants et la possibilité de vraiment intégrer leurs campagnes en ligne. » commente tyler-moebius, PDG d'Adconion, un réseau revendiquant plus de 11 millions de visiteurs uniques en France.
Face à ce généraliste, la société Digital Advert a quand à elle décidé de se spécialiser sur l'écran des téléphones mobiles en revendiquant un réseau de 60 millions de pages vues par mois, une base de 3,5 millions de numéro opt'in (pour des campagnes SMS/MMS) et l'utilisation du adserver Adit de la société LD mobile.
« Avec 85% de la population Française équipée en téléphone mobile, le marché de la publicité sur ce média connaît un véritable essor. Ainsi les directions marketing n'hésitent plus à consacrer une part significative de leur budget de campagne à ce média. C'est dans ce cadre que Digital Advert s'est lancé en mai 2008 sur le marché, pour proposer aux annonceurs et aux agences son expertise de la publicité mobile et répondre à leur besoin avec des offres dédiées. » commente Franck Joly, directeur de la société.
Deux opérations qui démontrent en tout cas le dynamisme du marché publicitaire même si la crise qui s'annonce pourrait désormais être synonyme d'une plus grande sélectivité de la part des annonceurs.