Jean-Claude Trichet n'a pas fait de miracle. Deux semaines après avoir refusé de baisser ses taux d'intérêt, la Banque Centrale Européenne a pris acte de "la récente intensification de la crise financière" et a finalement décidé de réduire, en concertation avec les autres grandes banques centrales, son principaux taux directeur d'un demi point, ce dernier passant de 4,25% à 3,75%.
Véritable bouffée d'oxygène pour des entreprises ou des particuliers paralysés par l'actuelle crise du crédit, cette décision, saluée par Nicolas Sarkozy, n'a paradoxalement pas enflammé les bourses comme à l'accoutumé.
Après un début de journée catastrophique (-8%) et une embellie de quelques minutes en début d'après midi, le CAC40 a finalement terminé une nouvelle fois la séance en forte baisse de -6,39%, repassant sous les 3500 points à 3493,70 points.
Sur le front des valeurs technologiques, l'IT CAC20 limite les pertes à 4,89 % avec des fortunes diverses comme Dassault Systèmes ou Ubisoft (en hausse) mais de nouvelles très fortes baisses pour Alcatel (-9,6%) et surtout Thomson (-10,98%).
Malgré la baisses des taux de la BCE, le CAC40 replonge
Publié le 08 octobre 2008 à 17h56
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités