L'éditeur Zoho vient de compléter sa suite de services web avec Zoho Mail, un service utilisant la technologie Google Gears pour proposer la lecture de ses emails en mode déconnecté.
L'un des paris du web 2.0 est bel et bien de remplacer les logiciels installés sur votre ordinateur en proposant des applications Internet dotés de nouvelles technologies. Après l'Ajax qui permet d'éviter les rafraîchissements des pages web ou le DOM , utilisés pour le glisser-déposer, de plus en plus de produits proposent d'accéder aux données de votre compte utilisateur en mode déconnecté. Dans cette optique, Google a rendu publique l'interface de programmation de Gears, un petit utilitaire permettant de synchroniser le contenu d'un site sur votre machine. La première intégration fut couronnée par Google Reader mais très vite, les services compétitifs se sont emparés de cet outil pour leurs propres produits. Parmi ces derniers, Zoho avait déjà devancé Google et intégré Gears à l'éditeur texte Zoho Writer, bien avant que le géant de Mountain View ne l'utilise pour Google Documents.
Cette fois Zoho, fait d'une pierre deux coups. Non seulement le service Zoho Mail embarque la technologie offline, il dispose aussi de dossier «et» de labels pour la gestion interne de la boite aux lettres. l'interface de Zoho Mail ressemble beaucoup à celle de Yahoo! En revanche, il n'est pas possible de glisser-déposer un message depuis un dossier vers un autre ; il faudra donc sélectionner l'email et choisir un dossier cible depuis la barre d'outils. Pour faciliter le transfert vers son webmail, Zoho permet de configurer d'autres comptes email externes. Pour l'instant l'interface française pêche un peu par l'affichage des caractères spéciaux. Une fois le mode offline activé, Zoho vous propose de choisir le nombre d'emails qui devront être de synchronisés automatiquement en local.
Alors à quand Gears dans GMail?