Présenté officieusement et brièvement en fin de semaine dernière, ce sont désormais plus d'informations au sujet du premier smartphone WiMax de HTC qui sont disponibles. Portant un nom commercial « T8290 » et un nom de code « Quartz », il s'inspire fortement des actuels smartphones « Touch HD » de la marque mais en une version au design légèrement différent.
Côté technique, il devrait intégrer un écran WVGA de 3,8 pouces pour une résolution de 480 x 800 pixels, un processeur Qualcomm ESM7206A cadencé à 528 Mhz, 512 Mo de mémoire ROM et 256 ou 128 Mo de mémoire RAM. Compatible avec les réseaux quadribandes GSM, GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA et HSUPA, le smartphone sera surtout capable de gérer les réseaux WiMax au format 802.16e via une puce « Sequans SQN1130 ».
Proche au niveau de ses fonctions du « Touch HD », le HTC Quartz disposerait de plus d'une puce WiFi 802.11b/g avec voix sur IP en natif, d'un emplacement mémoire Micro SD HC, d'un accéléromètre, d'une puce GPS, d'une sortie TV, de l'infrarouge et d'un appareil photo numérique de 5 megapixels. Le smartphone HTC « T8290 » devrait être premièrement disponible en Russie auprès de l'opérateur WiMax « Yota ». Il pourrait également être commercialisé dans le cadre des offre de WiMax « XOHM » aux Etats-Unis via l'opérateur Sprint.