Le commissariat virtuel bientôt ouvert en France

Romain Heuillard
Publié le 14 octobre 2008 à 12h44
L'expérimentation du commissariat virtuel devrait commencer dans quelques semaines dans les départements de la Charente-Maritime et des Yvelines, avant d'être étendue à tout le territoire. Le portail sur lequel le ministère de l'Intérieur travaille depuis plusieurs mois permettra de simplifier les dépôts de plaintes et les déclarations de faits mineurs tels que des dégradations, des vols ou des troubles de voisinage.

00749496-photo-ma-vie-au-commissariat-sur-m6.jpg

Toutefois, à l'inverse de la Belgique ou de l'Italie dans lesquels des services équivalents sont déjà en place, ces démarches en ligne ne dispenseront pas les plaignants d'une visite physique au commissariat. L'internaute recevra effectivement une convocation, l'invitant à se rendre au commissariat pour vérifier et signer sa plainte, validant juridiquement cette dernière.

L'objectif est double puisqu'il devrait permettre dans un premier temps de décharger les commissariats tout en facilitant les démarches des victimes. A terme, d'autres démarches administratives devraient pouvoir être effectuées en ligne.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles