Il sera bientôt possible de porter plainte en ligne

Vincent RAMARQUES
Publié le 31 janvier 2008 à 16h10
00FA000000749496-photo-ma-vie-au-commissariat-sur-m6.jpg
Toujours dans une optique de simplifier la vie des citoyens et leurs démarches administratives, le ministère de l'Intérieur devrait autoriser le dépôt de plainte en ligne depuis Internet. Le Figaro révèle effectivement que le « commissariat virtuel » devrait devenir une réalité cet été, si tout va bien.

Proposé depuis un site Internet qui sera ouvert pour l'occasion, le dépôt de plainte depuis Internet devrait se faire via l'utilisation d'un simple formulaire. Plusieurs limites seront toutefois appliquées à ce nouveau « moyen numérique ». Ainsi, le dépôt en ligne se limitera aux plaintes contre X et à certains délits (vols, actes de vandalisme...). L'internaute sera par ailleurs dans l'obligation de s'identifier (on parle notamment d'une identification via l'utilisation de son numéro de carte d'identité).

Les suites données à ces plaintes se traduiront ensuite par un rendez-vous dans un commissariat physique afin de compléter / détailler et signer la plainte pré-enregistrée. Si tout va bien, le site Internet proposera plus tard l'accès à d'autres démarches administratives.
Vincent RAMARQUES
Par Vincent RAMARQUES

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles