SpaceX n'apprécie pas le développement des activités satellitaires d'Apple. Car c'est Starlink qui pourrait être impacté.

Le service Starlink s'affiche sur un iPhone © DenPhotos / Shutterstock
Le service Starlink s'affiche sur un iPhone © DenPhotos / Shutterstock

L'internet par satellite a de plus en plus la côte, et s'impose partout grâce notamment à Starlink, et ce, jusqu'en France. De même, les grands fabricants de smartphones développent de nouvelles fonctionnalités de connexion par satellite, à l'image d'Apple qui a entamé ce chemin avec une fonction de SOS par satellite intégrée à partir de l'iPhone 14. L'intérêt est tel que la concurrence commence à se faire plus rude entre les acteurs !

Elon Musk n'apprécie pas la concurrence de Globalstar

Apple et SpaceX ont des relations compliquées. Car si d'un côté, les deux partenaires travaillent ensemble pour apporter les services Starlink sur iPhone pour les abonnés T-Mobile aux États-Unis, ils sont aussi en conflit ailleurs. En effet, Apple travaille aussi avec Globastar, qui exploite une constellation de satellites pour la téléphonie.

Ce partenariat a pour objectif d'améliorer à l'avenir les fonctions par satellite de l'iPhone. Un lien économique qui, selon des informations obtenues par le Wall Street Journal, ne plaît pas du tout à Elon Musk – le développement de Globalstar empiétant sur celui de Starlink.

© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Le patron de SpaceX fait pression sur le régulateur

Raison pour laquelle, le milliardaire, qui a acquis une grande influence politique depuis l'élection de Donald Trump, fait pression sur le régulateur, la Federal Communications Commission (FCC). Il veut que les autorités ralentissent, voire arrêtent le développement d'Apple dans les satellites. Car SpaceX et Globalstar sont en compétition pour les fréquences radio, leurs services nécessitant des bandes de fréquences particulières, qui sont rares, et peuvent faire l'objet de licences. Pour appuyer son argumentation auprès de la FCC, SpaceX affirme que les satellites de Globalstar mis au service de la fonction SOS des iPhone sous-utiliseraient les fréquences.

Le développement de Globalstar pourrait à l'avenir rendre plus difficiles pour SpaceX d'acquérir des fréquences supplémentaires, nécessaires à l'accroissement de sa flotte de satellites. De même, l'arrivée de Globalstar en tant que rival sérieux pourrait aussi entraîner à la hausse le coût des licences, hausse consécutives à une plus grande concurrence.

Source : Apple Insider

  • Internet haut débit (presque) partout
  • Facilité d'installation
  • Débits excellents
9 / 10