La crise que traversent actuellement les marchés financiers ne semble pas avoir encore eu d'impact sur la publicité. Selon une étude publiée aux Etats-Unis par l'IAB, le marché publicitaire affiche encore une solide croissance de 15% au premier semestre 2008. Sur les 11,5 milliards de dollars dépensés, les liens sponsorisés captent 44% des investissements ce qui les place largement devant les bannières (21%), les petites annonces (14%) ou encore les leads (7%).
En France, le marché serait également insensible à la conjoncture morose. Selon des chiffres transmis par l'IAB France à nos confrères de ZDnet, les investissements publicitaires bruts et hors liens sponsorisés en France atteindraient 1,824 milliard d'euros au premier semestre 2008 en croissance de 38% !
« (Au second semestre) Il y aura sûrement un taux de progression plus faible qu'au premier semestre, mais pas d'effondrement. » pronostique Jérôme de Labriffe, président de l'IAB France.
Reste que beaucoup de professionnels redoutent un durcissement des conditions d'achat de la publicité avec une véritable préoccupation des annonceurs pour l'incontournable R.O.I. Une situation qui devrait profiter aux plates-formes de liens sponsorisés mais également aux éditeurs de solutions de ciblage publicitaire (contextuel, géographique, historique, comportemental, socio-demographique, etc..), offrant un meilleur taux de clic aux annonceurs.