Navteq : navigation piétonne, modélisation de logos de marques, POI connectés et pub mobile

Alexandre Habian
Publié le 16 octobre 2008 à 15h55
00C8000000525022-photo-logo-navteq.jpg
Alors que Nokia s'est offert le cartographe Navteq, ce dernier prépare une nouvelle armada de services pour permettre de se différencier de ceux proposés par son concurrent direct, Tele Atlas, racheté il y a peu par le néerlandais TomTom. Exit la navigation GPS classique en 2D ou 3D ou exit la navigation principalement routière, Navteq prépare en effet des services qui seront disponibles d'ici quatre ans.

A commencer par certains d'entre eux qui sont actuellement en cours d'intégration. C'est le cas notamment des bases de données de points d'intérêt qui seront désormais plus complètes. Alors que les guides de restaurants Champérard 2008 ou les listes de hotspots WiFi Jiwire sont déjà intégrés, ce sera le cas prochainement des guides Michelin (Hôtels et restaurants, Provence) et des guides DK.

00FA000001695864-photo-navteq-pi-tons.jpg
villes compatibles "piétons"
Dans le même temps, Navteq, malgré un certain retard dans le domaine, entend proposer dans les prochains mois une vraie navigation piétonne. Pas une navigation routière sans gestion des sens interdits mais bel et bien un mode piéton pour chercher transports en commun, voire pour être guidé également à l'intérieur de certains centres commerciaux. Sur ce sujet, Navteq a déjà lancé « Discover Cities », une offre qui va couvrir près de 40 villes du monde d'ici la fin de l'année. En France, ce sont les villes de Paris et de la côte d'azur qui pourront en bénéficier... sur un seul et unique produit et encore, pas dans sa version la plus élaborée.

En effet, seuls les mobiles pouvant exploiter le logiciel Nokia Maps en version 2.0 pourront en bénéficier. Aucun constructeur de terminaux n'a indiqué pour le moment sa volonté de proposer une telle alternative dans un GPS autonome. Dommage car à terme Navteq prévoit d'autoriser une navigation multimodale, c'est à dire permettant de démarrer une navigation en voiture, de la poursuivre à pieds ou via les transports en commun et enfin de la terminer à pieds jusqu'à son point de destination final. Pour cela, le cartographe américain devra disposer d'une géométrie des parcs ou centres commerciaux, gérer les zones piétonnes et collecter des informations sur les transports en commun dont les accès, les points d'arrêt ou les horaires.

012C000001695860-photo-navteq-direct-access.jpg
Marques partenaires de Navteq Direct Access

Parallèlement à cette offre de navigation piétonne, Navteq travaille actuellement sur la sortie dans le courant d'année prochaine de « Direct Access », une offre permettant aux différentes marques partenaires d'agréger les boutiques, restaurants ou autres services directement via leur logo associé. Il suffira alors de cliquer sur « Ikea » pour rechercher les magasins « Ikea » les plus proches d'un point donné. Bien évidemment, le service sera payant pour les marques partenaires et gratuit pour l'utilisateur final.

Concernant les points d'intérêt toujours, Navteq cherche désormais à proposer un mode « connecté » à ses partenaires. Exit les POI qui n'évoluent pas dans le temps ou au gré des mises à jour cartographiques associées, le but est ici de permettre de les mettre à jour en temps réel ou presque. Navteq travaille ainsi notamment sur 4 projets de POI connectés : un comparateur des prix de l'essence, un système de gestion des horaires d'avion et temps d'attente pour embarquer, un comparateur des prix de parking et une offre de consultation d'horaires et séances de cinéma.

Enfin, le dernier projet de Navteq, qui verra le jour cette fois aux environs des années 2011 ou 2012 - en même temps que les systèmes de navigation en vraie 3D de type réalité augmentée -, concerne l'intégration de publicités mobiles directement dans l'interface GPS des mobinautes. Il est possible d'imaginer par exemple qu'en effectuant des recherches locales, des coupons de réduction soient disponibles à l'écran vers certains magasins. Des bannières publicitaires pourraient également voir le jour pendant le chargement de certains contenus. Reste à trouver un modèle économique pour intéresser à la fois les sociétés partenaires et le grand public...
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles