En annonçant ses résultats financiers du troisième trimestre 2008, le site de ventes aux enchères eBay a laissé entrevoir un avenir peu propice pour 2009. En effet, la société affirme avoir enregistré une baisse d'activité donc de profits financiers.
Au cours d'une conférence téléphonique, John Donahoe chef exécutif explique : « il y a un fort degré d'incertitude économique et de tourment sur le marché et cela a des conséquences sur les dépenses du consommateur, nous observons cet impact sur l'ensemble de nos plateformes. » En conséquence, eBay a revu à sa baisse les résultats prévisionnels de son chiffre d'affaires à de 2008 à la baisse en avançant une tranche entre 8,53 et 8,68 milliards de dollars contre 8.8 à 9.05 milliards de dollars initialement prévus. Par ailleurs, pour le quatrième trimestre qui est généralement animé par la période de Noël, Ebay estime que la part des dividendes par actions devraient être aux alentours de 39 à 40 centimes, c'est à dire bien en dessous des prévisions de Wall Street (47 centimes)
Au troisième trimestre, le profit net de la société est de 492 milliards de dollars. L'année précédente eBay affichait une baisse de 936 millions de dollars suite à l'acquisition du service de téléphonie sur VOIP Skype. La valeur globale des objets vendus au travers du site a enregistré une baisse de 1%. Afin d'éviter une baisse trop conséquente, eBay multiplie les actions pour attirer les clients sur son site Internet. La société a récemment baissé le coût de la mise en vente des objets, notamment pour éviter que de potentiels objets se retrouvent listés sur Amazon ou Craiglist. Par ailleurs, la semaine dernière Ebay a annoncé qu'environ 10% de ses employés seraient licenciés.