Android : Google se réserve le droit de désactiver des applications tierces à distance

Alexandre Habian
Publié le 16 octobre 2008 à 17h32
00FA000001647186-photo-htc-android-g1.jpg
Apple, Google, même combat ? Il y a quelques semaines, Apple s'était attiré les foudres des amateurs d'iPhone en dévoilant une option cachée permettant de désactiver à distance certains des logiciels tiers téléchargés depuis l'App Store qui pourraient exploiter à mauvais escient sa couche GPS.

Mais alors qu'il faudra encore patienter quelques jours (le 22 octobre) pour s'offrir aux Etats-Unis le premier smartphone Android du marché, le G1 de T-Mobile assemblé par HTC, il apparaît que celui-ci disposera également d'une fonction similaire. Les conditions générales d'utilisation du Android Market, le kiosque de téléchargement de programmes tiers de Google, sont sans équivoque.

Elles précisent en effet que Google pourrait détecter un produit qui viole les accords de distribution de logiciels, laissant le champ libre à une possibilité de les désactiver à distance. Dans le cas où il s'agirait d'un logiciel payant qui soit désactivé, Google s'engagerait alors à faire le nécessaire pour qu'il soit remboursé à son client. A noter que les programmes payants pourront être réinstallés autant de fois que voulu sans contrainte particulière pour le mobinaute.

Enfin, il est à noter que tout comme l'App Store, le Android Market ne devrait pas permettre de gérer des versions d'essai de logiciels. En revanche Google autoriserait la possibilité de demander un remboursement d'un programme dans les 24 heures suivant son achat. Une sorte de version d'essai dissimulée qui pourrait cette fois fortement gêner les développeurs de jeux ou d'applications tierces.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles