Les quatre premiers tests du smartphone T-Mobile G1 sous Android

Alexandre Habian
Publié le 17 octobre 2008 à 16h20
0096000001666792-photo-g1.jpg
Alors que c'est le 22 octobre prochain que le premier smartphone Android du marché, le T-Mobile G1 assemblé par HTC, sera commercialisé aux Etats-Unis, il a déjà été testé par quatre webzines et blogs de magazines nationaux. C'est donc l'occasion d'en savoir plus sur ses principaux atouts et défauts.

L'avis du Wall Street Journal
C'est ainsi que pour le journaliste Walt Mossberg du Wall Street Journal, le premier Googlephone est de manière générale un très bon smartphone, digne compétiteur de l'iPhone d'Apple. Sa différence principale avec le smartphone de la firme à la pomme est son form factor avec un clavier QWERTY complet physique. En revanche, sa qualité est moyenne avec des touches trop plates, non rétro-éclairées et dont les touches situées les plus à droites du sont difficilement accessibles.

L'interface tactile du système mobile interne de Google est rapide et fluide. Une barre de notifications est présente en haut des menus du smartphone et il est possible de l'agrandir pour vérifier plus précisément quelles ont été les dernières actions manquées. De même, il est plus simple de gérer des raccourcis ou des plugins sur le bureau du G1 que sur un iPhone.

Il est plus simple d'effectuer des appels téléphoniques avec le G1 par rapport à ce même smartphone. Il est possible en effet de composer un numéro de mobile directement en tapant des chiffres à l'aide de son clavier. Contrairement à l'iPhone, le G1 permet de manipuler du texte (copier/coller) et permet d'envoyer des photos à d'autres téléphones sans avoir à passer par un email. Son autonomie est en revanche quasiment identique à celle de iPhone. Il faudra le recharger au moins une fois par jour.

Le Android Market, concurrent de l'App Store, d'Apple fonctionne très bien, Google ayant choisi de ne bloquer aucun programme par défaut. Concernant les défauts de l'appareil, Walt Mossberg rappelle que le terminal possède un design trop imposant, 20% plus lourd qu'un iPhone et 30% plus épais. Il a de plus un écran plus petit et n'accepte pas les casques stéréo standards.

Sa mémoire de 1 Go (via une carte mémoire) est assez limitée et il est arrivé assez régulièrement d'en manquer (mémoire système) dans le cas du lancement de nombreux programmes. Cela n'arrivait pas sur un iPhone. Le seul moyen d'accéder à ses contacts et calendriers est de les synchroniser avec les services en ligne de Google. Le mobinaute doit donc avoir un ID Google pour utiliser le smartphone. Il n'y a donc aucun support des messageries Exchange et il est impossible de synchroniser directement ses contenus avec un PC ou un Mac. Enfin, les fichiers multimédia doivent être synchronisés à la main par copier/coller depuis l'explorateur de fichiers. On a connu plus intuitif.

Au final, l'interface tactile du G1 de T-Mobile est inférieur en tous points à celle de l'iPhone en terme de simplicité et d'expérience utilisateur. Ceci est du entre autres à l'absence d'écran multipoint ou l'absence de passage automatique en mode paysage malgré l'utilisation d'un accéléromètre. Enfin, le G1 est livré sans lecteur vidéo. Etrange pour un smartphone mutlimédia.

00C8000001697906-photo-t-mobile-g1.jpg
00C8000001697908-photo-t-mobile-g1.jpg
00C8000001697910-photo-t-mobile-g1.jpg

« T-Mobile G1 »

L'avis de l'Associated Press
Pour Rachel Metz de l'Associated Press, le G1 est loin d'être parfait mais il intègre de nombreux points forts destinés à un marché grand public. Il pourrait intéresser notamment les amateurs d'iPhone. Livré avec une carte Micro SD 1 Go, il sera nécessaire d'y faire très attention, le smartphone gérant quasiment toutes ses fonctions multimédia à travers elle.

Si jamais elle est perdue, toutes les photos et musiques seront perdues par la même occasion. Côté logiciel, son logiciel cartographique, Google Maps, est mieux que sur l'iPhone avec un mode compas et une compatibilité Street View. Son navigateur web est de bonne facture et l'écran du G1 restitue bien les couleurs et textes. Côté autonomie, il est à noter qu'elle reste toujours assez limitée, notamment lorsqu'il s'agit de téléphoner, de surfer sur le net et de télécharger des contenus sur l'internet mobile.

Le Android Market fonctionne pour sa part très bien mais la bibliothèque de programmes est encore trop limitée. Ce ne sont qu'une trentaine d'applications qui sont référencées en plus de 10 jeux. Le G1 possède également un scanneur de code-barre qui utilise son appareil photo numérique de 3 megapixels et qui fonctionne très bien. L'offre avec Amazon permettant de télécharger des musiques par les airs est bien conçue, les musiques étant dépourvues de DRM. La lecture de vidéos et de musiques est néanmoins amputée par l'absence de vraie prise Jack standard.

L'avis de MSNBC
Selon Suzanne Choney de MSNBC, la première impression sur le G1 de T-Mobile est qu'il ressemble à tous ces smartphones à écran tactiles qui tentent de copier l'iPhone d'Apple. Son interface n'est pas aussi fluide que celle de l'iPhone et moins simple à manipuler. Mais cela reste un bon départ pour Google.

Les pages web s'affichent rapidement en 2G mais l'écran du G1 n'est pas d'aussi bonne qualité que celui de l'iPhone. Son avantage est en revanche d'intégrer à la fois un clavier QWERTY et une boule de navigation qui permet de faire défiler ses différents menus. Mais les touches du clavier son trop petites, même pour des petits doigts. Autre détail intéressant, le G1 possède un moteur de reconnaissance vocale pour appeler ses contacts à la voix. Enfin, si le G1 a un APN de 3,2 megapixels, il ne peux pas enregistrer de vidéos, tout comme l'iPhone.

0118000001697914-photo-t-mobile-g1.jpg
0118000001697912-photo-t-mobile-g1.jpg

« Nouvelle interface tactile de Android »

L'avis du webzine Engadget
Selon Engadget, la qualité de l'écran du G1 est très bonne avec la même résolution d'écran que celle de l'iPhone mais avec une taille plus petite. La qualité d'écoute lors d'appels téléphoniques est plutôt bonne, de même que lors de l'utilisation du kit filaire propriétaire. Son haut-parleur intégré est suffisamment fort pour fonctionner à l'extérieur en mode main libre. En revanche, côté sensibilité réseau G1, le G1 ne semble pas très capter les signaux de la 3G. Problème logiciel ou soucis des réseaux 3G de T-Mobile, il est trop tôt pour le savoir. Toujours est-il qu'en comparant la vitesse d'affichage des pages web en 3G entre le G1 et l'iPhone, le verdict est sans appel : les pages s'affichent plus vite sur l'iPhone.

La puce GPS du smartphone semble être pour sa part d'une qualité très moyenne. Le temps d'acquisition du fix GPS est en effet dans la grande majorité des cas très long. Son appareil photo numérique prend des photos d'une qualité encore une fois très moyenne. Les images sont souvent floues ou de mauvaise qualité dans les environnements sombres. Au final, le G1 de T-Mobile est un bon smartphone, qui aurait sans doute pu être meilleur notamment au niveau de sa puce GPS. Un concurrent de plus pas réellement révolutionnaire mais qui permet à Google de sortir un premier système d'exploitation déjà très robuste. Et sur ce sujet, il ne peux évoluer qu'en bien...
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles