Signal Spam contre le SMS frauduleux avec le 33700

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 octobre 2008 à 16h49
00334113-photo-logo-signal-spam.jpg
Si le but principal des nouvelles technologies est de vous faciliter la vie, celles-ci peuvent bien souvent être utilisées à des fins bien moins salutaires ; c'est notamment le cas des messages indésirables. Pas plus tard que le mois dernier une étude avait révélé que le spam par email était de plus en plus profitable, avec 20% des victimes ayant avoué avoir effectué un achat suite à la réception du message. Depuis quelques temps, une autre menace se développe : le spam par SMS. Afin d'éviter que cette pratique ne prenne des ampleurs similaires, Luc Chatel, secrétaire d'État à la Consommation a décidé de mettre en place un numéro spécial permettant à l'utilisateur de signaler la réception d'un spam.

|clubic|Les adolescents seraient les plus assujettis aux SMS frauduleux. En effet, au mois de mars dernier, le délégué général de l'association française des utilisateurs de télécommunications Jérôme Clauzure, déclarait au Figaro : « les ados ne comprennent pas qu'en répondant ils appellent des numéros surtaxés. Nous avons encore vu le cas d'une facture de 1 200 euros la semaine dernière ».|fin|

À partir du mois de novembre, les victimes du spam par SMS pourront se manifester auprès du 33700, un numéro qui sera régit par la plateforme Signal Spam. Cet organisme est déjà utilisé par plus de 40 000 internautes qui auraient signalé 12 millions de pourriels. De son côté Signal Spam contactera les opérateurs mobiles afin qu'ils puissent prendre les mesures nécessaires contre les expéditeurs du message.

Dans cette entreprise de lutte contre le SMS frauduleux, le gouvernement devra néanmoins convaincre le public français. En effet, le magazine LePoint.fr rapporte que Cyril Brosset, journaliste à l'UFC-Que Choisir reste toutefois modéré sur cette initiative en affirmant : « les consommateurs trompés ne reverront pas leur argent, l'idéal serait d'arrêter les spams avant qu'ils arrivent dans les téléphones portables ». Notons par ailleurs que beaucoup de ces messages proviennent de pays étrangers et la trace des expéditeurs reste peu décelable.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles